alt

 
                                                                                                                                                                                       NEWS FLASH #1 - AOUT 2012
 
 LE PROGRAMME SWIM

alt

Le Programme SWIM  (Gestion Intégrée durable de l'eau) vise à contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques dans la région sud-méditerranéenne dans un contexte de pénurie d'eau croissante, de pressions combinées sur les ressources en eau à partir d'un large éventail d'utilisateurs, de processus de désertification et aussi en relation avec le changement climatique.

Les pays partenaires du programme SWIM sont : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, territoire Palestinien occupé, Syrie et Tunisie.

 

Le programme SWIM est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :

  • Un mécanisme de soutien
  • Cinq projets de démonstration 

Pour en savoir plus


ATELIER DE LANCEMENT DU PROGRAMME SWIM ET 1ÈRE RÉUNION DE COORDINATION

L'atelier de lancement du programme SWIM a été organisé les 7 et 8 décembre 2011 à Bruxelles au but  d'assurer que les activités planifiées sous les deux composantes du programme - le mécanisme de soutien de SWIM et les projets de démonstration - apportent une valeur ajoutée pour traiter les défis pressants de gestion de l'eau en Méditerranée en comblant les lacunes urgentes des politiques, en particulier dans une époque de réformes dans la région.

À la suite du début officiel des cinq projets de démonstration de SWIM, une 1ère réunion de coordination avec le mécanisme de soutien a eu lieu le 5 mars 2012 afin de définir de manière plus détaillée le cadre de la coopération et les modalités de la coordination.

Pour en savoir plus


FORMATION RÉGIONALE SUR LES PARTENARIATS PRIVÉS-PUBLICS (PPP) POUR LES INFRASTRUCTURES D'EAU

En collaboration avec le Projet IEVP de l'initiative Horizon 2020 Renforcement des capacités/ Programme méditerranéen pour l'environnement (H2020 CB/MEP), le mécanisme de soutien de SWIM a organisé un cours de formation de la durée de 3 jours sur le partenariat public-privé (PPP) pour les infrastructures d'eau. La formation a eu lieu du 19 au 21 décembre 2011, à Amman, en Jordanie.

Pour en savoir plus



ÉVALUATION DE LA PARTICIPATION DES USAGERS DE L'EAU DANS LES PAYS PARTENAIRES DE SWIM

Le mécanisme de soutien de  SWIM a réalisé une évaluation régionale illustrant la gamme des expériences dans la participation des usagers de l'eau pour l’irrigation dans les pays partenaires, qui a été complémentée par des cas d’étude de l'Égypte, de la Jordanie, du Liban et de la Tunisie. Elle a été suivie par un atelier régional (23 et 24 avril 2012, Athènes – Grèce) pour promouvoir l'échange des expériences et des meilleures pratiques parmi les pays de la région, présenter et valider les conclusions de l'évaluation régionale avec les parties prenantes nationales et identifier les actions prioritaires au niveau des pays qui pourraient être entreprises dans le cadre de SWIM-SM.

Pour en savoir plus


ÉVALUATION DES MEILLEURES TECHNOLOGIES DISPONIBLES (MTD) POUR LE DESSALEMENT DANS LES RÉGIONS RURALES  DANS UN CONTEXTE DE GIRE ET ORGANISATION DE LA 1ère RÉUNION DU GROUPE RESTREINT DE SWIM-SM SUR LE DESSALEMENT 

Le Mécanisme de Soutien de SWIM a terminé la préparation d'une évaluation qui vise à fournir aux décideurs dans les pays partenaires un examen de l’état de l’art des MTD pour le dessalement, en mettant l'accent sur les applications dans les régions rurales. Les résultats de l'évaluation ont été examinés, discutés et validés au cours de la 1ère réunion du Groupe Restreint sur le Dessalement (GRD) qui a eu lieu à Athènes les 11 et 12 juin 2012.

Pour en savoir plus

 


EXAMEN RÉGIONAL DES STRATÉGIES ET/OU DES PLANS NATIONAUX LIÉS À L'EAU ET ATELIER RÉGIONAL SUR LA PLANIFICATION DE RESSOURCES EN EAU DANS LES PAYS PARTENAIRES (PP) DE SWIM EN METTANT L'ACCENT SUR LES STRATÉGIES ET PLANS DE LA GIRE

Le Mécanisme de Soutien de SWIM a préparé un examen régional concernant l'état des stratégies et/ou des plans nationaux liés à l'eau et le progrès vers la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE/IWRM). Cette activité a été identifiée par les PP du projet SWIM au cours de la phase de démarrage et des missions nationales d'enquête comme étant une priorité concrète  et vise à fournir aux PP et à la communauté internationale, au sens large, une évaluation et un regard rapproché sur l'état de la planification nationale liée à l'eau dans une des régions les plus arides au monde.

Pour en savoir plus


ATELIERS D'INFORMATION POUR LES MÉDIAS SUR LE PROJET SWIM EN JORDANIE, AU LIBAN, AU MAROC ET EN TUNISIE

Quatre (4) ateliers d'information ont été récemment organisés en Jordanie, au Liban, au Maroc et en Tunisie pour présenter aux journalistes travaillant pour la radiodiffusion, la presse écrite ou les médias en ligne le programme SWIM et ses deux composantes (le mécanisme de soutien et les projets de démonstration). Ces ateliers leurs ont permis de mieux comprendre les enjeux critiques relatifs à la gestion de l'eau auxquels sont confrontés les pays méditerranéens, et les solutions possibles qu'envisage le programme SWIM. Ils ont par ailleurs contribué au développement d'un noyau de professionnels de l'information qui pourra suivre étroitement la mise en œuvre et les accomplissements du programme, et en informer le public. L'atelier d'information a également permis de présenter le projet de « kit d'information de SWIM pour les médias » en cours de préparation, et de recueillir les contributions des participants afin d'adapter cette documentation d'information à leurs besoins réels. Pour de plus amples informations : Mme Barbara Tomassini, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


SENSIBILISATION DES AGRICULTEURS AUX QUESTIONS DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE LIÉES À LA RÉUTILISATION DES EAUX USÉES EN AGRICULTURE

Une campagne régionale du Mécanisme de Soutien de SWIM (SWIM-SM) pour promouvoir la sensibilisation des agriculteurs dans les pays partenaires de SWIM sur les questions de santé environnementale liées à la réutilisations des eaux usées traitées ou non en agriculture est actuellement en cours de préparation.

Pour en savoir plus


INTÉGRATION D'ACTIONS SANS REGRET SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AUX POLITIQUES DE LA GIRE

Le Mécanisme de Soutien de SWIM développe des directives qui visent à fournir aux décideurs politiques, aux parties prenantes et aux responsables de planification un outil efficace pour intégrer des actions sans regret pour l'adaptation du secteur de l'eau au sein des plans, des politiques et des programmes GIRE, de telle sorte que les actions sans regret aient une forte probabilité d'être mises en œuvre, jettent les bases pour des efforts d'adaptation futurs et assurent cohérence et soutien aux objectifs globaux de développement des PP. Les directives seront prêtes fin août 2012.

Pour en savoir plus


COORDINATION AVEC D'AUTRES INITIATIVES ET PROJETS RÉGIONAUX

Le Mécanisme de Soutien de SWIM (SWIM-SM) agit en coordination avec d'autres initiatives et projets concernés dans le but de promouvoir des synergies et d'apporter de la valeur ajoutée aux efforts continus vers la gestion intégrée durable de l'eau dans la région méditerranéenne.

Pour en savoir plus


ACTUALITÉS DES PROJETS DE DÉMONSTRATION DE SWIM

PROJET DE DÉMONSTRATION DE SWIM – FLEUVE JOURDAIN (SWIM-JR)

Les directeurs du projet SWIM-JR de WEDO/ FoEME ont été invités à intervenir lors d’un séminaire important intitulé « Access to Water and Sanitation: A Fundamental Human Right? » [« Accès à l'eau et à l’assainissement ; un droit de l'Homme fondamental ? » au Parlement Européen en juin. L'événement a coïncidé avec l'ouverture de l'exposition de photographies de FoEME sur le fleuve Jourdain au Parlement européen.

En juillet, l'exposition sur le fleuve Jourdain se rendra à Londres, où les directeurs des FoEME accueilleront un événement public et l'ouverture de l'exposition dans une mosquée de Londres. L'exposition ouvrira ensuite dans une synagogue voisine.

Par ailleurs, WEDO/ FoEME ont lancé un appel d'offres pour des services de conseil d'entreprises internationales pour entreprendre l’élaboration et la publication du plan directeur des FoEME : « Une vision pour le bassin inférieur du Jourdain » Quatre entreprises ont été invitées à soumettre des propositions.

Pour en savoir plus : www.foeme.org

ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET DE DÉMONSTRATION DE SWIM - WADIS-MAR

L'atelier de lancement du projet SWIM-WADIS-MAR (Récupération de l'eau et techniques agricoles sur les terres arides : un modèle intégré et durable dans les régions du Maghreb) s'est tenu à Djerba (Tunisie) le 24 mai 2012. Cette réunion a réuni plus de cinquante participants ainsi que des partenaires du projet : L'université de Gabes, le ministère de l'Agriculture (direction générale de l'aménagement et de la conservation des terres agricoles (DGACTA) et direction générale des ressources en eau (DGRE), le service régional de l'agriculture à Médenine (CRDA), les programmes locaux de développement, les bureaux régionaux du ministère de l'environnement, la société civile (ONG, etc..), les agriculteurs et agronomes, l'ambassade d'Italie à Tunis.

Pour en savoir plus : www.wadismar.eu

ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET DE DÉMONSTRATION SWIM - SUSTAIN WATER MED

L'atelier de lancement du projet SWIM- Sustain Water Med (réseau d’activités de démonstration pour le traitement des eaux usées et leur réutilisation durable intégrée dans les pays méditerranéens) a été mené les 26 et 27 mars à Berlin, en Allemagne avec la participation de seize représentants de tous les partenaires et parties prenantes du consortium des pays partenaires. Deux représentants de la délégation de l'UE au Caire ont également suivi l'atelier.

Pour de plus amples informations : Dr. Ismail Al Baz, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET DE DÉMONSTRATION SWIM - ACLIMAS

L'atelier de lancement du projet SWIM-ACLIMAS (Adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique) a été organisé les 21 et 22 mars 2012 à Tunis, en Tunisie avec la participation de vingt-six représentants de tous les partenaires et parties prenantes du consortium des autorités nationales et internationales.

Pour en savoir plus : www.aclimas.eu

 

 
     
 
 
 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top