L'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement est un objectif que tous les pays sud-méditerranéens se sont fixé et qui requiert l'obtention de ressources financières substantielles. Le partenariat avec le secteur privé peut être considéré comme une option susceptible de combler un déficit financier en cas de possibilité de gains d'efficacité et de réduction des coûts de service.Se fondant sur le potentiel de participation du secteur privé en tant que partenaire en investissements et gestion d'infrastructures hydriques, ce guide a pour objectif de contribuer au développement d'une meilleure compréhension du potentiel de Participation du Secteur Privé (PSP) en matière de Prestation de Services d'Approvisionnement en Eau, à dominante de niveau local (c. à d. municipalités, gouvernants, régions ou provinces, zones rurales) et à sa viabilité financière.

Plus spécifiquement, l'étude vise à améliorer la connaissance des autorités locales par rapport aux principaux enjeux et opportunités corrélés à la PSP en matière de prestation de service des eaux; à déterminer les mesures nécessaires à la création/amélioration d'un environnement propice à la PSP - pouvoirs législatif, institutionnel et capacité des parties prenantes concernées inclus- et à porter conseil à propos de mécanismes éprouvés de viabilité financière, nécessaires à des PSP fonctionnelles/efficaces dans le domaine de la prestation de service des eaux.

Des modèles de PSP éprouvés, utilisés au niveau national peuvent, s'ils sont adapté, être également appliqués au niveau local. Leurs concept et substance sont similaires et peuvent être modifiés en fonction des conditions locales. Le type de parties prenantes engagées dans la mise en œuvre ainsi que leur domaine de compétence, indépendamment de l'échelle d'application (nationale, régionale ou locale), constitue un élément déterminant à prendre en compte.

Les gouvernements, ainsi que les autorités locales, ont souvent besoin, pour être à même d'exploiter pleinement le potentiel de la PSP, d'entreprendre une réforme de gouvernance globale et transparente, mettant en jeu les paramètres juridiques, institutionnels et réglementaires. Cela nécessite également que les ressources humaines et financières requises soient consacrées à la mise en œuvre de ces réformes et que les politiques tarifaires soient ajustées à l'intention des investisseurs intéressés.Par ailleurs, et pour que ce processus aboutisse, l'approbation par toutes les parties prenantes constitue une condition préalable, y compris en matières de politique de décision et de mise en œuvre.

Pour mieux répondre aux objectifs de la présente étude, le document est réparti en six sections principales traitant de ce qui suit : 1 - les modalités principales de la PSP et les opportunités et risques leur étant corrélés; 2 - les rôles et responsabilités principaux des différents partenaires, y compris des autorités locales, dans le cadre des diverses modalités de PSP; 3 - les mesures nécessaires à la création/amélioration accrue d'un environnement propice à la PSP, y compris le cadre législatif et institutionnel et la capacité requise des parties prenantes concernées; 4 - les instruments et mécanismes financiers nécessaires à la réalisation d'une PSP viable en matière de prestation des services des eaux au niveau local et le contexte de certains mécanismes de financement innovants; 5 - les compétences requises pour gérer la PSP au niveau local et; 6 - les différents risques liés à la PSP en matière de prestation de service des eaux au niveau local et les moyens d'en atténuer les impacts.

L'étude se veut un outil de guidage en matière de partenariat avec le secteur privé aux fins de la mobilisation des ressources au niveau local. Y sont également inclus des résumés d'expériences, des évaluations de situation et d'actions requises de la part des différents pays partenaires de SWIM pour tenir lieu de référence pour le lecteur ainsi que des références à d'autres publications destinées à ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances sur le sujet.

Pour télécharger le guide complet cliquer ici

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top