Suite à la mise en place d'un système régional destiné à permettre un suivi et une évaluation efficaces de la gestion participative de l'irrigation (GPI) et du processus de transfert de la gestion de l'irrigation (TGI) dans les pays partenaires (PP) de SWIM, le SWIM-SM procède désormais à un projet pilote de mise en œuvre du système dans deux PP, à savoir la Jordanie et Tunisie.

La réunion de lancement du projet pilote en Tunisie a été organisée à Tunis le 16 Janvier.

L'inauguration a réuni les agences nationales responsables de la mise en œuvre du programme de GPI/TGI dans le pays, la Direction Générale du Génie Rural et de l'Exploitation des Eaux (DGGREE) et le Bureau de la Planification et des Équilibres Hydrauliques du Ministère de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques, toutes deux représentées par leur directeur général respectif et d'autres responsables.

Cela a été l'occasion pour eux de se familiariser avec le Système Régional de Suivi et d'Évaluation (S&E) mis en place en 2013 par le SWIM-SM et de recueillir leurs avis sur une stratégie de mise en œuvre plus efficace à appliquer.Une des résultantes importantes de la réunion, le point focal tunisien consacré à cette activité, a été sélectionné à la DGGREE ainsi qu'à l'une des deux Associations d'Usagers de l'Eau (AUE) qui piloteront la mise en œuvre, à savoir le Chatt Meriem Groupement de Développement Agricole, situé à proximité de Sousse, et responsable de toutes les activités liées à la gestion de l'eau d'irrigation. Le deuxième, avec différentes fonctionnalités (situé à l'intérieur du pays et doté d'une faible intensité de culture) sera proposé au SWIM-SM par l'équipe de la DGGREE dans un avenir proche.

Les principaux objectifs du système de S&E proposé comprennent l'apport aux AUE d'un outil de gestion permettant d'évaluer leur propre performance, de définir les limites et les réalisations et de proposer des mesures destinées à améliorer leur performance. Le système permettra une comparaison entre les AUE dans le pays et permettra également à l'agence d'irrigation concernée (DGGREE) d'évaluer leurs actions en support du programme GPI/TGI. Même dans un pays comme la Tunisie, profitant d'une longue expérience dans la mise en œuvre des GPI/TGI, le système proposé pourrait fournir un aperçu utile de la situation actuelle et également être utilisé pour la comparaison entre les objectifs et "l'étalonnage" parmi les pays du Sud de la Méditerranée.

Les GPI/TGI constituent une approche mettant à contribution les usagers directs de l'eau d'irrigation, c. à d. les agriculteurs, et impliquant le transfert des responsabilités de la gestion de l'irrigation du gouvernement vers les Associations d'Usagers de l'Eau (AUE) susceptible, à long terme, d'aboutir à une gestion plus efficace des ressources, comme le montrent de nombreux exemples à travers le monde et en région méditerranéenne.

Pour lire le rapport de la réunion de lancement et télécharger d'autres matériaux cliquez ici

Pour lire le rapport de la réunion inaugurale en Jordanie (présentée dans le numéro précédent du flash infos du SWIM-SM) et télécharger d'autres documents cliquez ici

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top