Relevés techniques et hydrogéologiques à Nobariya, Égypte

- Un relevé géophysique a été réalisé grâce aux méthodes Transitoire Électro-Magnétique (TEM) et au Sondage par Résonance Magnétique (SRM). L'étude a eu lieu près de la ville de Nobariya, située en périphérie du delta du Nil. L'objectif du relevé géophysique était d'obtenir un modèle hydrogéologique tridimensionnel détaillé de la zone d'étude afin de cartographier l'emplacement et l'étendue précis des aquifères, et d'évaluer l'ampleur de la dégradation causée par les intrusions salines en raison de la surexploitation et par les impacts du changement climatique. La collecte des données a été réalisée conjointement par des chercheurs danois et égyptiens de l'Université d'Aarhus et de l'Agence Égyptienne des Affaires Environnementales et par l'Institut de Recherche sur les Eaux Souterraines. Un total de 127 mesures TEM uniques ont été obtenues et de 6 mesures par SRM ont été recueillies. Les mesures individuelles présentent un intervalle respectif de 200 mètres seulement, fournissant ainsi une couverture dense de données tridimensionnelles par km2 de la zone d'étude.

- Les données recueillies ont ensuite été soigneusement traitées et interprétées grâce à un logiciel de pointe développé par l'Université d'Aarhus. Le résultat TEM montre la résistivité des couches dans la terre jusqu'à une profondeur de plus de 200 mètres. Cela peut se traduire directement en information géologique et hydrologique, à savoir l'emplacement d'unités géologiques et de biseaux salés. Le résultat TEM a en outre été soigneusement comparé aux mesures de SRM, qui montrent l'emplacement exact de nappes aquifères. En combinant les résultats des deux méthodes, il a été possible d'établir un modèle conceptuel tridimensionnel de la zone d'étude, qui constitue la meilleure base à l'élaboration d'un modèle d'eau souterraine complexe et, à terme, à une meilleure gestion des eaux aquifères aux abords de la ville de Nobariya.

- Deux rapports de terrain contenant des informations détaillées concernant les relevés géophysiques ont été préparés. Les rapports décrivent les campagnes sur le terrain, la collecte de données, le traitement, l'inversion et l'interprétation des données géophysiques. La préparation d'un rapport rendant compte de l'interprétation de toutes les données géophysiques (rapport public, moins technique) est en cours.

- En parallèle, les données géophysiques des études menées par l'Université d'Aarhus dans la zone ont été utilisées pour mettre à jour les archives de SIG IMPROWARE. Les résultats obtenus par les études rapportées sont particulièrement utiles et la description de la zone d'étude sera complétée par d'autres résultats acquis par forages géologiques.

- L'emplacement des trous de forage a été à l'étude. La décision finale a été prise d'un commun accord entre les partenaires du projet CURSA, l'Université d'Aarhus et l'Agence Égyptienne des Affaires Environnementales (AEAE), après audition des suggestions de l'Institut de Recherche sur les Eaux Souterraines (RIGW) faisant partie des groupes cibles du projet. La zone choisie pour l'analyse spécifique se trouve dans la zone de Sahn l Abd, une zone humide située dans la partie nord de Nobariya Wadi El-Natrun.

- L'objectif de cette activité est de forer et de construire un puits de production - d'environ 50 mètres de profondeur - en vue de prélever des échantillons de sol représentatifs de la section lithologique du trou de forage du puits par la méthode du carottage et de placer 5 piézomètres à environ 30 mètres de profondeur. Une fois décidé de l'emplacement général, un plan de l'emplacement des puits a été conçu, le travail préparatoire en vue des activités de forage a été finalisé, et la documentation a été publiée sur le site et envoyée à toutes les entreprises de forage égyptiens. La société a finalement été sélectionnée en fonction de son expérience en matière de gestion d'activités de forage similaires et de conduite de campagnes de tests à l'échelle nationale et sur ​​son devis financier (budget détaillé en vue de l'exécution des activités).

- En parallèle, les données géophysiques des études ont été analysées et les archives de SIG IMPROWARE a été mises à jour avec les emplacements des investigations G-TEM de l'Université d'Aarhus.

 

Mise à contribution de parties prenantes locales, communication, renforcement des capacités et diffusion en Égypte et en Tunisie

- Les premiers mois de 2014 ont été entièrement dédiés à l'amélioration de l'efficacité de l'approche participative d'IMPROWARE qui constitue un outil très novateur du projet. Grâce à cette approche, IMPROWARE a été en mesure de déterminer les contraintes et les doutes de la société en matière de bon traitement et de réutilisation des eaux usées.

- Les parties prenantes locales ont eu l'occasion d'échanger des idées, des expériences, des connaissances, des doutes, des limites et des contraintes à leurs actions et à leurs règles au cours des dernières réunions consacrées à l'exploration et au débat de leurs points de vue sur ce sujet. Tirant les conclusions de ces activités, une attention particulière a été consacrée par l'équipe du projet à l'amélioration des impacts de tous les outils de communication et de mise en œuvre et de renforcement supplémentaire de la voie participative déjà tracée : sur la base des résultats et des recommandations des réunions de parties prenantes précédentes, un nouveau calendrier d'activités et de manifestations a été préparé, tant pour l'Égypte que pour la Tunisie.

- En janvier et février, l'ensemble des règles et des supports de communication du projet a été examiné (dépliants, site web, affiches, etc.) et de nouveaux réseaux nationaux de parties prenantes ont été construits, en vue d'obtenir une communication et une visibilité plus efficaces du projet.

- Une campagne de communication destinée à la Tunisie intitulée "LA MOINDRE GOUTTE D'EAU" a été mise en place et différents ateliers ont été prévus en Avril et en Mai, l'un ciblant les étudiants et les chercheurs d'Université et le second ciblant la société civile.

- En Égypte, la stratégie d'engagement des parties prenantes locales a été redéfinie, mettant un comité de responsables gouvernementaux et les autorités locales de Nobariya (parties prenantes de haut niveau) à contribution. Ici, l'émancipation de la coopération intergouvernementale constitue toujours un principe fondamental de la poursuite de la mise à contribution des parties prenantes locales.

- Un certain nombre de réunions sont prévues se tenir entre avril et juin 2014 à Nobariya. Ces réunions feront intervenir les ONG locales, les entrepreneurs et les investisseurs, les écoles locales et le grand public.

- La stratégie de communication pour le pays, mise à jour grâce à la participation directe des parties prenantes de haut niveau à la définition de sa mise en œuvre, sera fondée sur i) des campagnes publiques de sensibilisation aux économies d'eau dans l'opinion locale des habitants de Nobariya et ii) des campagnes plus ciblées, visant à renforcer et à développer la confiance envers les Institutions de gestion de l'eau.

L'inscription au programme IMPROWARE d'apprentissage électronique en matière de Gestion des Ressources en Eau est toujours ouverte!

Pour des informations supplémentaire, veuillez consulter: http://www.improware.eu/e-learning/e-learning-registration-form/.

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top