Deux journées d’information ont été organisées en Algérie (Oran) en mai 2015 dans le but de sensibiliser davantage les agriculteurs et de renforcer la capacité des techniciens dans le cadre d’une utilisation plus sûre des eaux usées retraitées dans l’irrigation et l’agriculture. Les événements ont été planifiés conjointement et menés en collaboration avec l’Office National de l’Irrigation et du Drainage (ONID) et avec le soutien du Ministère des Ressources en Eau – Direction des Etudes et Installations Hydrauliques.

Ont participé à ces journées d’information 92 personnes le 1er Jour (13 mai 2015, consacré à l’information et la sensibilisation des agriculteurs) et 67 personnes le second Jour (14 mai 2015, consacré aux formateurs, gestionnaires et décideurs). Tous les participants venaient de différents secteurs liés à la réutilisation des eaux usées retraitées et en particulier : les agriculteurs de la région déjà irriguée de Hennaya-Tlemcen et de la région M'léta - Oran (prévue) ; des formateurs et techniciens des secteurs de l’agriculture et des ressources en eau ; des représentants des Ministères chargés des Ressources en Eau, du Développement agricole et rural, de la Santé publique, du commerce et le partenaire national de cette campagne, ONID, et toutes ses agences régionales.

Journée 1 : essentiellement consacrée à l’explication des textes réglementaires et aux aspects sociaux liés à la réutilisation des eaux usées retraitées dans l’irrigation et aux mesures pour prévenir les risques sanitaires et éviter la contamination de quelque nature que ce soit aux personnes, aux animaux et à l’environnement lors de l’utilisation de cette eau. Les diverses expériences de réutilisation des eaux usées retraitées en Algérie et dans la Méditerranée ont également été présentées et discutées. Des sessions ont été organisées pour que différents spécialistes expliquent le contenu et la portée de la brochure préparée dans le cadre de la campagne et distribuée aux participants afin de faciliter la mise en œuvre des mesures de prévention des risques sanitaires liés à la réutilisation des eaux usées retraitées.
Journée 2 : centrée sur les diverses initiatives de formation et de renforcement de capacités ainsi que sur les programmes entrepris par les spécialistes nationaux en lien avec la réutilisation des eaux usées retraitées, les diverses techniques pour le traitement des eaux usées utilisées par l’Office National de l’Assainissement et les mesures à prendre en amont et en aval des usines de traitement afin d’arriver à une bonne qualité des eaux et d’éviter toute contamination aux usagers et à l’environnement. En sus des présentation habituelles, il y a eu des échanges entre les experts et les participants sous forme de débats. Les participants ont eu la possibilité de présenter des exemples de réutilisation des eaux usées retraitées en Algérie et dans la Méditerranée, y compris le représentant de l’association des irrigants du périmètre de Hennaya-Tlemcen qui a expliqué les résultats obtenus par tous les irrigants au cours des 5 dernières années. Le manuel produit dans le cadre de la campagne a été expliqué et distribué à tous les participants de cette session.

Une campagne similaire a été organisée en Tunisie en janvier 2015.

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top