La formation présentera la version affinée du système MONEVA – une application informatique développée par SWIM-SM pour suivre et évaluer les processus GPI/TGI – et les procédures qui ont été récemment développées pour ancrer l’utilisation du système dans les pays pilotes (Jordanie et Tunisie).
Parmi les participants se trouvent des représentants des partenaires nationaux, régionaux et locaux impliqués dans la mise en œuvre pilote du système S&E. Des acteurs pertinents en provenance d’Egypte et de Palestine, qui ont exprimé leur intérêt pour cette activité, rejoindront également la formation en Jordanie.
SWIM-SM avait développé en 2013 un système régional pour suivre et évaluer la Gestion Participative de l’Irrigation (GPI) et le processus de Transfert de Gestion de l’Irrigation (TGI).
Après sa conversion en application informatique (MONEVA) en 2014, le système a ensuite été testé sous forme de programme pilote en Jordanie et en Tunisie aux niveaux national, régional (Direction nord et Direction de Karameh en Jordanie et le CRDA de Kairouan, Sousse et Monastir) et local (les AUE), y compris les formations d’acteurs pertinents.
Au cours de l’année 2015 le système MONEVA a été affiné et sa facilité d’utilisation augmentée à partir des résultats de l’atelier d’évaluation qui a eu lieu en septembre 2014 dans les deux pays pilotes. De plus, SWIM-SM a développé des procédures pour la collection de données / les fiches d’entrée et de traitement afin de permettre l’institutionnalisation du système dans les deux pays pilotes.
Ces procédures seront testées au niveau régional par la Direction de Karameh, en Jordanie, y compris toutes les AUE dans la direction et dans un des Groupements de Développement Agricole (GDA) au sein du Commissariat Régional au Développement Agricole de Sousse en Tunisie avec jusqu’à 10 AUE.
Puisque MONEVA n’est applicable qu’aux AUE de taille moyenne et de grande taille, seul celles qui desservent au-delà de 100 hectares sont considérées.
Pour Lire la Note d’Information liée à la formation en Jordanie, cliquez ici.
Pour Lire la Note d’Information liée à la formation en Tunisie, cliquez ici.

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top