Egypte 

  • Début des travaux de construction de l’usine pilote à Guzyeira, Gouvernement d’Ismailia. Après le lancement de l’appel d’offres pour l’usine pilote et une réunion de négociations avec le soumissionnaire en avril, le contrat sera signé en juillet. Les travaux de construction débuteront en août 2015 et ils devraient être terminés fin 2015. L’usine de traitement disposera d’une unité de réacteur anaérobie à chicane préfabriqué (ABR) suivi d’un réacteur aérobie à lit fixe. Il devrait y avoir 80-90 % de COD/BOD en moins. L’offre publique se compose de deux lots (un pour la construction du réseau d’assainissement et un pour la technologie du traitement). Pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de traitement, une commission technique a été créée au niveau du village et est accompagnée par la société locale affiliée de la société Holding pour l’Eau et les Eaux usées (HCWW) à Ismailia. Il est prévu que la commission se charge par la suite de l’exploitation et de la maintenance de l’usine de traitement. Une présentation relative au progrès des activités de démonstration en Egypte est disponible en anglais.
  • Une évaluation et une mission sur l’impact en Egypte a eu lieu avec succès (14-16 avril 2015). Elle a consisté en plusieurs réunions avec l’équipe du projet et le coordinateur ainsi qu’en visites sur le site du projet (village d’Al Guzyeira). Le rapport d’évaluation finale sera disponible sous peu sur le site internet du projet.

Jordanie

  • Cours de formation sur l’Exploitation et la Maintenance (E&M) de l’Usine Pilote de Jordanie à la Direction de la Sécurité publique (DSP). Le cours de formation a été organisé par l’entreprise de l’usine de traitement des eaux usées, dans ses locaux et était destiné au personnel de la DSP, en particulier les ingénieurs travaillant directement avec l’usine. La formation a donné des informations et commentaires supplémentaires sur les technologies décentralisées des eaux usées et sur les composantes de chacun des systèmes, y compris les systèmes de planification décentralisée des eaux usées et la gestion du système. Elle a eu lieu sur deux sessions : la première les 15-16 février 2015, la seconde les 6-7 avril 2015. La première journée de formation couvrait un vaste choix de thèmes liés au traitement décentralisé des eaux usées, dont des études de cas et choix de site, choix de technologie, conception, mise en œuvre, exploitation, maintenance et suivi. La seconde journée comprenait des visites sur le terrain, sur le site de démonstration au siège de la DPS et un autre site de démonstration à Fuhais, créé dans le cadre de la « Gestion durable des ressources en eau disponibles avec des technologies d’innovation » (projet de recherches financé par le gouvernement allemand en Jordanie). 11 participants ont pris part au cours, 40 % d’entre eux étaient des femmes.
  • Fourniture par l’entreprise chargée de la gestion de l’usine des équipements pour le chargement de l’excès d’eaux usées produit dans l’usine pilote DSP par les équipements de réservoirs et de prévention des inondations de la Municipalité du Grand Amman (MGA).
  • Signature du protocole pour la remise de l’usine de traitement des eaux usées à la DSP en avril 2015. Un contrat E&M entre la DSP et l’entrepreneur a été signé et des visites de suivi seront régulièrement organisées par l’Université Appliquée de Balqa (BAU).
  • Accord entre la Municiplaité du Grand Amman (MGA) et la DSP en mai 2015. L’accord porte sur la réutilisation de l’excès d’eaux retraitées dans différentes zones paysagères au sein de la Municipalité du Grand Amman. La DSP devrait fournir à la MGA 30-50 m3 / jour d’eaux usées retraitées, de grande qualité, dans le respect des normes jordaniennes relatives à la réutilisation. Des efforts de modernisation sont déjà soutenus pendant la durée du projet pilote. La lettre d’approbation de la MGA concernant cet accord est disponible en arabe.

Tunisie

  • Finalisation de l’unité de filtration à sable à Médenine, dans le sud de la Tunisie. La construction du filtre à sable lent (le système de filtration tertiaire de l’usine de traitement des eaux usées fonctionnant en système central de Ouljet el Khodher à Médenine, Tunisie du sud) est finalisée et un programme de suivi de la qualité de l’eau mis en œuvre pour garantir que la qualité des eaux usées retraitées est bien en ligne avec les normes d’irrigation tunisiennes. De plus, une plateforme informatique a été établie pour disséminer les données de suivi à toutes les parties prenantes représentant les agences de suivi provenant de divers secteurs (environnement, agriculture, eau et santé). Afin de garantir la viabilité de l’exploitation et de la maintenance de l’unité de filtration à sable, des cours de formation locaux ont eu lieu pour le personnel de l’ONAS (Office National de l’Assainissement) et d’autres acteurs, en avril 2015. La phase de test du fonctionnement du filtre à sable et de la Plateforme informatique dans l’usine pilote a débuté et est toujours en cours.
  • Un autre cours de formation local pour le personnel de l’ONAS à Médenine a été organisé en mai pour soutenir l’installation et l’exploitation des appareils de contrôle du laboratoire.
  • Etude d’analyse environnementale du filtre à sable en Tunisie. L’analyse vise à vérifier et suivre l’efficacité du traitement tertiaire du filtre à sable à partir de plusieurs paramètres d’indicateurs comme le COD, BOD, Nitrate et le total d’azote. Le programme de suivi durera jusqu’à fin septembre 2015.

Maroc

  • Finalisation de la construction de l’usine pilote à Aït Idir en juin 2015. Le projet de démonstration tourne autour du concept global d’assainissement écologique pour traiter et récupérer les éléments de nutrition afin de les réutiliser en agriculture ou pour la production de biogaz. Les technologies de traitement (toilettes sèches, digesteurs de biogaz et appareils de gestion des inondations) ont été construites et appliquées dans différents endroits du village, comme l’école, une maison d’habitation, le marché, impliquant ainsi de nombreux acteurs. Le projet organisera une formation locale sur l’exploitation et la maintenance pour les bénéficiaires en juillet.

Régionales

  • 6ème réunion régionale de SWIM Sustain Water MED (7-11 juin, Bologne – Italie). Durant la réunion avec les partenaires du consortium, les résultats de l’évaluation et des objectifs terminaux de l’ensemble du projet depuis son commencement en 2012 ont été discutés. Le projet s’achemine vers sa clôture en mars 2016, les partenaires ont donc avidement discuté des questions de viabilité et des étapes pour garantir une portée après projet. Le rapport final de la réunion sera disponible sous peu sur le site internet du projet. L’ordre du jour est disponible en anglais.
SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top