• Finalisation de la modélisation hydrogéologique de l’aquifère de débit inférieur en utilisant Modflow pour Windows (PMWIN) (avril-mai 2015). Afin de prévoir l’efficience et l’efficacité du système de recharge aquifère gestionnaire (RAG) conçu (pour l’aquifère de Oued Biskra, un modèle de débit de nappes phréatiques numérique a été élaboré grâce à Modflow pour Windows (PMWin). La fiabilité de la simulation dépend de l’exactitude de la phase de calibrage pour l’état continu et transitoire. L’attention s’est portée sur la construction du modèle (le tractus de l’aquifère étudié a été divisé en une grille de cellules de 29m x 29m, couvrant une zone totale de 8 389 800 m2 et constituée d’une couche libre et deux horizons) et sur le calibrage de l’état continu. Le but de ce calibrage de l’état continu était de configurer tous les paramètres hydrogéologiques (conductivité hydraulique, recharge aquifère, etc.) afin d’obtenir la meilleure conformité entre la solution numérique et la hauteur piézométrique mesurée utilisée comme état de référence (SCET-COOP, 1966). La bonne conformité entre la hauteur calculée et la hauteur piézométrique mesurée, et la très faible différence (-0,6 %) pour le budget de l’eau, montre que le calibrage à l’état continu a été réussi. Le logiciel utilisé pour la modélisation est disponible gratuitement sur http://www.simcore.com/pm53 et offre un système de simulation totalement intégrée pour la modélisation du débit des nappes phréatiques et processus de transport.
  • Plusieurs réunions techniques et financières ont été organisées avec des partenaires algériens et tunisiens en avril et en mai afin de débattre des questions liées aux appels d’offres de travaux, aux formations et à la révision financière.
  • Lancement, ouverture et évaluation du deuxième appel d’offre pour les travaux de recharge artificielle en Algérie et en Tunisie (mai-juin 2015) suivant les premiers appels infructueux pour des offres qui imposaient la nécessité de répéter les procédures.
  • Réunion de coordination du personnel en charge du projet (NRD) (27 mai, Université de Sassari – Italie) pour débattre des questions en suspens et des besoins dans le but de procéder aux activités restantes du projet (Appels d’offres de travaux en Algérie et Tunisie, formation, tableau des activités et rapport financier intermédiaire).

Activités de dissémination

  • Participation à la conférence intitulée « V congresso nazionale AIGA (Associazione Italiana di Geologia Applicata) » (29-30 avril 2015, Cagliari, Italie) et présentation d’un poster intitulé « Tomographie à résistance électrique pour l’identification de la limite des sédiments triassiques dans la Région de Médenine (SE de la Tunisie) ». Le contenu du poster a aussi été donné et publié en note brève.
  • Participation à la conférence intitulée « Conférence internationale sur la gestion intégrée de la terre et des ressources en eau dans les zones sèches et dans le cadre des changements climatiques - ILDAC2015 » (11-14 mai 2015, Djerba - Tunisie) et contribution avec les présentations suivantes :
    • Systèmes de gestion de recharge aquifère (GRA) dans deux régions semi-arides du Maghreb : Oum Zessar (Tunisie) et Wadi Biskra (Algérie) (présentation orale)
    • Méthodes de classification pour détecter et évaluer les changements des caractéristiques liées à la désertification dans des environnements arides et semi-arides (présentation orale). L’article a été donné pour publication dans un livre Springer édition spéciale, lié à la conférence (révision par des pairs en cours)
    • Evaluation et validation de SRTMGL1 et ASTER_ GDEM2 pour deux régions du Maghreb (présentation poster). L’article a été donné pour publication dans un livre Springer édition spéciale, liée à la conférence (l’examen par des pairs est en cours)
  • Contribution des partenaires du projet au Séminaire intitulé « Expériences de gestion intégrée des eaux pour combattre la désertification » (18 juin 2015, Sassari – Italie) organisée à l’occasion de la Journée Mondiale pour combattre la Désertification – 2015. L’objectif principal de cette journée de respect était de faire prendre conscience au public qu’éradiquer la faim et la pauvreté est étroitement lié à la neutralité de ladégradation des terres. Ce séminaire, en particulier, mettait en avant l’échange de résultats scientifiques parmi les chercheurs. Pour plus d’information sur la conférence cliquez ici.
  • Participation à la conférence intitulée « Conférence SWAT internationale, SWAT » (24-26 juin 2015, Sardaigne, Italie) et présentation de la contribution suivante sous forme de poster : Modèle d’outil d’évaluation du sol et de l’eau (SWAT) pour évaluer les processus hydrologiques dans un environnement aride (SE de la Tunisie) dans le cadre du projet WADIS-MAR.
  • Transmission et acceptation d’un résumé pour la présentation poster intitulée« Analyse diachronique des zones touchées par la salinisation à Biskra (Algérie) grâce à des techniques de détection à distance » à la conférence de détection à distance SPIE (21 - 24 septembre 2015, Toulouse – France). Pour le programme de la Conférence cliquez ici
  • Transmission et acceptation d’un résumé pour le poster intitulé «Méthodologie pour une analyse spectrale des zones salines et ensablées en Tunisie au moyen de détection à proximité et à distance » qui sera présentée à la XIX Conferenza Nazionale ASITA (29 septembre - 1 octobre, Polo di Lecco del Politecnico di Milano – Italie).
  • Transmission et acceptation d’un résumé intitulé « Analyse de dynamique spatio-temporelle des processus éoliens dans des zones arides et semi-arides grâce à la détection à distance » pour une présentation orale lors de la 6ème Journée de Conférence de géomorphologistes des jeunes (29 septembre 2015, Cagliari – Italie).
SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top