Deux études ont été récemment menées afin d'évaluer le coût de la dégradation des ressources en eaux au niveau des bassins fluviaux de l'Oum Er-Rbia (Maroc) et de la Mejerda (partie tunisienne du bassin). Leurs conclusions ont été discutées lors de deux consultations nationales organisées les 4 et 7 décembre 2012 respectivement à Rabat et Tunis, avec la participation des acteurs des autorités nationales et locales concernées, de centres académiques et de recherches, des organismes donateurs, d'ONG, etc.

Le coût de la dégradation de l’environnement (CDE) est une mesure de perte en terme de bien-être d'une nation en raison de la dégradation environnementale et comprenant, entre autres, perte de vie saine et de bien-être de la population (par ex. fardeau de la maladie), pertes économiques (par ex. perte de revenus), perte d'opportunités environnementales (par ex. perte en tourisme, pêche, biodiversité), etc.

L'objectif principal de cette étude est d'aider les décideurs aux niveaux national et local à identifier et à donner la priorité à des actions concrètes afin d'améliorer la gestion de ces bassins par le biais du potentiel financement de projets qui contribueront aux avantages environnementaux et à la réduction des externalités.

Ceci en leur fournissant les outils nécessaires pour interagir, sur la base de modèles de coûts, avec les autorités compétentes, plus particulièrement les Ministères des Finances, en ce qui concerne les politiques nécessaires pour réduire ces coûts.

Selon les résultats de l'étude, plusieurs zones d'intervention sont proposées pour la gestion intégrée et durable des ressources en eau dans ces bassins fluviaux, dont des réorientations politiques, des investissements plus efficaces, le renforcement du suivi et de l'évaluation des bassins et des ressources naturelles.

Pour plus d'informations :  Cliquez ici

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut