Une étude menée dans le cadre du SWIM-SM vise à guider les parties prenantes au niveau national sur la façon d'analyser leurs plans pour l'eau et intégrer des actions sans regret afin de faciliter leur adaptation aux changements climatiques potentiels. 

L'étude identifie le niveau d'intégration des actions d'adaptation dans leurs plans et propose des étapes majeures pour l'intégration des mesures d'adaptation dans ces plans en donnant la priorité aux actions sans regret.

Une enquête réalisée dans le cadre de l'étude, révèle que les législations concernant l'eau dans la région sont souvent insuffisantes, techniquement non appropriées et/ou inaccessibles financièrement, et ne sont pas mises en œuvre de manière efficace. L'implication des parties prenantes et les approches de gestion participative ont fait face à de nombreux obstacles et enjeux dans la région à cause du manque de coordination entre les principalesinstitutions de l'eau. 

Dans cette étude, quatre étapes majeures pour intégrer les mesures d'adaptation au changement climatique dans les plans GIRE, avec priorité aux actions sans regret, sont décrites comme suit :

1- Analyse de la situation du cadre politique et législatif,

2- Création d'un environnement propice,

3- Structures et politiques de planification, et enfin

4- Développement de structures institutionnelles favorables à l'intégration des plans d'adaptation aux changements climatiques au sein de la GIRE. 

Enfin, il a également été suggéré qu'une évaluation stratégique environnementale (SEA) soutienne l'intégration/introduction des questions liées au changement climatique dans les politiques sectorielles.

Cliquez ici pour télécharger les lignes directrices

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut