- Gouvernance de l’eau et intégration: Le but est de soutenir le renforcement institutionnel en veillant à ce que les stratégies et les plans nationaux de l'eau adoptent les principes internationalement reconnus de la GIRE et que les considérations relatives à l'eau soient intégrées dans les autres politiques et stratégies sectorielles pertinentes ainsi que dans les plans nationaux de développement.
- Renforcement des capacités: Le but est de renforcer les capacités des institutions en charge de la gestion de l'eau et aussi les institutions compétentes de formation au niveau national et régional et les réseaux de professionnels qui pourront continuer les activités au centre de SWIM au-delà de la durée du Programme.
- Application des plans de gestion de l'eau: Le but est de renforcer le dialogue intra‐sectoriel et intersectoriel, échanger des expériences en liaison avec d’autres initiatives et projets en cours (par ex. l’Horizon 2020 et la MED EUWI).
- Identification de bonnes pratiques et de cas réussis dans la région et au-delà: L'objectif est d'identifier et de promouvoir les bonnes pratiques et les cas réussis en matière de gestion de l'eau.
- Développement d'une Stratégie de Communication et de Sensibilisation: Le but est de développer une stratégie régionale de communication et de sensibilisation qui pourrait être appliquée au niveau régional et national. La stratégie impliquera activement les acteurs clés à l'intérieur et l'extérieur du secteur de l'eau, les parties prenantes, la société civile, les médias et des catégories ciblées du public dans les pays partenaires.
- Soutien à la Commission Européenne en matière de coordination générale du Programme, particulièrement en assistant la mise en œuvre des Projets de Démonstration, et renforçant l'interaction et la communication entre ces projets et le Mécanisme de Soutien.