Cette activité accompagne la mise en œuvre des plans et politiques d’IWRM en Egypte, Jordanie et au Liban en proposant un système de suivi crédible qui s’appuie sur un ensemble d’indicateurs reflétant cette approche d’IWRM holistique.
Afin de créer un point de référence, la pointe du développement et de l’utilisation des indicateurs de suivi d’IWRM dans deux pays euro-méditerranéens (la France et l’Espagne) avec une planification et mise en œuvre d’IWRM avancées sera également étudiée.
Dans ce sens, une évaluation comparative des modalités de mise en œuvre et de suivi entre les groupes des pays susmentionnés sera menée en se concentrant sur les questions suivantes :

  • Les mesures appliquées pour intégrer les dimensions socio-économiques et environnementales dans le suivi d’IWRM.
  • Les procédures et techniques pour interpréter et intégrer les informations adéquates, y compris comment les indicateurs IWRM sont rapportés et circulés et à qui.
  • Comment la société civile, les média, les parties prenantes, etc. sont informées des indicateurs IWRM et si cela met en avant leur participation dans la gestion des ressources d’eau.
  • Les mesures, outils, techniques, capacités et mécanismes actuellement utilisés pour suivre la mise en œuvre d’IWRM afin d’évaluer les failles et d’identifier les besoins de renforcement de capacités.

La disponibilité de données primaires, en termes d’exactitude, de continuité, d’efficacité des coûts, de capacités de suivi technique, de sources de données, de coordination entre les institutions adéquates dans le secteur de l’eau, etc. sera également étudiée et si les indicateurs sélectionnés pour le suivi d’IRWM sont remplis de manière pertinente.

Enfin, un ensemble de recommandations pour les trois pays cibles, les donateurs et les organisations qui travaillent sur le terrain afin de les aider à concevoir leurs futurs programmes d’assistance et d‘appui technique dans ce domaine conformément aux besoins réels sera formulé.

La nécessité de cette activité est née de la reconnaissance que, bien que les concepts IRWM soient déjà adoptés et certaines réformes soit achevées, soit en cours, dans la plupart des pays du sud de la Méditerranée, il reste encore une profonde absence d’indicateurs adéquats et/ou de systèmes pertinents pour suivre les progrès et garantir que les actions et mesures décrites dans leurs plans IWRM nationaux soient concrétisées et que les ressources adéquates soient attribuées et utilisées de manière efficace.

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top