alt

 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        NEWS FLASH #10 -  avril-juin 2015
 
 
 LE PROGRAMME SWIM

alt

Le Programme SWIM  (Gestion Intégrée durable de l'eau) vise à contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques dans la région sud-méditerranéenne dans un contexte de pénurie d'eau croissante, de pressions combinées sur les ressources en eau à partir d'un large éventail d'utilisateurs, de processus de désertification et aussi en relation avec le changement climatique.

Les pays partenaires du programme SWIM sont : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

 

Le programme SWIM est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :

  • Un mécanisme de soutien
  • Cinq projets de démonstration 

Pour en savoir plus


LES NOUVELLES DU MECANISME DE SOUTIEN DE SWIM (SWIM-SM) 


Réutilisation plus sûre des eaux traitées pour l’irrigation : campagne de sensibilisation destinée aux agriculteurs et techniciens en Algérie (13-14 mai 2015, Oran)

Deux journées d’information ont été organisées en Algérie (Oran) en mai 2015 dans le but de sensibiliser davantage les agriculteurs et de renforcer la capacité des techniciens dans le cadre d’une utilisation plus sûre des eaux usées retraitées dans l’irrigation et l’agriculture. Les événements ont été planifiés conjointement et menés en collaboration avec l’Office National de l’Irrigation et du Drainage (ONID) et avec le soutien du Ministère des Ressources en Eau – Direction des Etudes et Installations Hydrauliques.

En savoir davantage


Formation sur l’évaluation et la structuration des Partenariats Public – Privés (PPP) dans le secteur de l’eau (8-10 juin, Mer Morte – Jordanie)

Vingt neuf représentants venant d’institutions pertinentes, du secteur privé (investisseurs / exploitants) et d’ONG d’Algérie, d’Egypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie ont été formés sur la manière dont le secteur public peut évaluer les opportunités des PPP dans le secteur de l’eau, en tenant compte de tous les paramètres pour structurer les transactions des PPP, depuis la viabilité financière et la « bancabilité » en passant par les clauses juridiques, le suivi des performances, les garanties, l’assurance, les effectifs et jusqu’au suivi, etc. 

En savoir davantage


Réunion nationale d’examen du programme SWIM en Jordanie (11 juin 2015 – Ministère de l’Eau et de l’Irrigation – Amman, Jordanie)

La réunion a permis de revoir et de faire l’inventaire de la performance, de l’impact et de la pertinence du programme SWIM pendant sa période de mise en œuvre en Jordanie. 

Elle a rassemblé 20 participants, invités par le Ministère de l’Eau et de l’Irrigation, en tant quepoint focal de SWIM-SM en Jordanie, y compris : des représentants de la délégation de l’UE en Jordanie, du secteur de l’eau du pays (Ministère de l’Eau et de l’Irrigation, Autorité de la Vallée du Jourdain et Autorité de l’Eau de Jordanie), des Ministères de l’agriculture, de l’environnement et de l’aménagement du territoire en plus de ceux de GIZ, et des experts SWIM des deux composantes (mécanisme de soutien et projets de démonstration).

En savoir davantage


Evaluation de la capacité législative actuelle et des procédures juridiques pour poursuivre ceux qui violent la législation sur l’eau et lignes directrices (Algérie, Jordanie et Liban)

Les capacités juridiques et institutionnelles sont connues comme des facteurs qui permettent de poursuivre avec succès ceux qui violent la législation sur l’environnement et l’eau et par conséquent améliorer la gouvernance de l’eau et la mise en œuvre de la GIRE.

Le présent document évalue et donne des lignes directrices sur les capacités institutionnelles et législatives nécessaires à la poursuite en justice de tout non-respect de la législation sur l’eau dans ces trois pays. Les systèmes français, anglais/gallois sont également décrits afin de donner un aperçu général sur la manière dont certains pays ont amélioré leurs systèmes et procédures en la matière.

En savoir davantage


La vidéo SWIM est maintenant en ligne en français et en anglais !
Pour la version anglaise, cliquez ici, et pour la version française, ici.
La version arabe sera disponible sous peu.


Atelier international sur la « Gestion intégrée durable des eaux dans la Méditerranée du sud : Combiner une irrigation efficace avec les sources d’énergie renouvelable » (Beyrouth, 6 mai 2015)

L’Atelier a été organisé par le projet financé par l’UE et intitulé Améliorer la viabilité environnementale de la production agricole irriguée au Liban et en Jordanie (ENSIAP) en collaboration avec le programme SWIM-SM dans le but de présenter et débattre des expériences réussies dans le domaine de la gestion durable de l’agriculture et de l’eau dans la Méditerranée du sud et orientale, y compris l’utilisation des pays sources d’énergie renouvelable et de ce fait d’améliorer leur adaptation et reproduction.

L’Atelier, organisé sous les auspices de S.E. le Ministre de l’Agriculture, Akram Chehayeb, a réuni 93 participants dont les représentants des institutions, universités, organisations internationales et autres acteurs de l’Eau et de l’Agriculture, en provenance de Jordanie, du Liban et de Syrie.

SWIM-SM n’a pas contribué uniquement à la préparation de l’ordre du jour de l’événement et facilité la participation active du projet de démonstration SWIM-ACLIMAS, mais a également présenté ses activités liées à la création et au test pilote du système MONEVA pour le Suivi et l’Evaluation de la Gestion participative de l’irrigation / du Transfert de Gestion de l’irrigation (GPI/TGI).


ACTIVITÉS EN COURS ET PREVUES


Visite d’étude relative à la gestion des eaux usées utilisant des systèmes de traitement naturel dans les zones rurales (27-30 juillet 2015)

Les opérateurs et ingénieurs en provenance des pays méditerranéens du sud, jouant un rôle dans le traitement des eaux usées (TEU), et d’autres acteurs seront familiarisés, formés et exposés aux systèmes de traitement naturel (STN) exploités dans une région européenne (Sicile – Italie) présentant des conditions hydrologiques et environnementales similaires à celles de leurs pays. L’activité prouvera que les STN sont une option techniquement et économiquement viable pour le TEU, en particulier dans les zones rurales.

Pour télécharger le projet d’ordre du jour, cliquez ici


Formation des utilisateurs travaillant à la mise en œuvre pilote du Système régional de Suivi et d’Evaluation (S&E) lié au processus de Gestion participative de l’Irrigation / Transfert de la Gestion de l’Irrigation (GPI/TGI) en Tunisie (27-29 juillet 2015) et Jordanie (2-4 août 2015) 

La formation présentera la version affinée du système MONEVA – une application informatique développée par SWIM-SM pour suivre et évaluer les processus GPI/TGI – et les procédures qui ont été récemment développées pour ancrer l’utilisation du système dans les pays pilotes (Jordanie et Tunisie).

Parmi les participants se trouvent des représentants des partenaires nationaux, régionaux et locaux impliqués dans la mise en œuvre pilote du système S&E. Des acteurs pertinents en provenance d’Egypte et de Palestine, qui ont exprimé leur intérêt pour cette activité, rejoindront également la formation en Jordanie.

En savoir davantage


Accompagnement des politiques nationales pour l’établissement des systèmes de poursuites eau & environnement aquatique et de magistrature au Liban et en Palestine

Cette activité vise à améliorer le respect des réglementations en matière d’eau et environnement aquatique dans ces deux pays en :

• Renforçant la coordination entre les secteurs concernés de l’eau pour définir la classification des activités d’eau, le système d’autorisation et les sanctions administratives adéquates.
• Proposant des amendements à la classification des sanctions pénales et des définitions pour répondre à une majorité des violations, parmi les plus courantes expérimentées dans chacun de ces deux pays.
• Développant un plan dirigé vers l’action pour créer et/ou améliorer un corps d’ingénieurs spécialisés disposant de suffisamment de force de capacité d’inspection au niveau administratif adéquat.
• Concevant un programme national de formation de développement des capacités, comprenant des visites d’étude pour les procureurs et magistrats afin de leur permettre de poursuivre les violations relatives à l’eau et à l’environnement aquatique devant les cours de justice.

En savoir davantage


Lignes directrices pour développer les réglementations nationales pour la Gestion des systèmes de recharge des aquifères (GRA) avec des eaux usées traitées de manière adéquate en Algérie, Egypte et Palestine.

Cette activité accompagne l’Algérie, l’Egypte et la Palestine dans leurs efforts pour appliquer la Gestion des systèmes de Recharge des Aquifères (GRA) de manière plus uniforme et réglementée afin de récolter tous les bénéfices de cette application. 

En fait, bien que la GRA soit largement utilisée dans la plupart des pays du sud de la Méditerranée sur une base ad hoc non réglementée pour améliorer les fournitures en eau, l’adoption a été limitée par une absence de politique et de cadre réglementaire clair et uniforme qui permet aux avantages de la GRA de se matérialiser.

En savoir davantage


Evaluation de la Gestion intégrée des Ressources en Eau (IWRM) en suivant les indicateurs en Egypte, en Jordanie et au Liban.

Cette activité accompagne la mise en œuvre des plans et politiques d’IWRM en Egypte, Jordanie et au Liban en proposant un système de suivi crédible qui s’appuie sur un ensemble d’indicateurs reflétant cette approche d’IWRM holistique. 

Afin de créer un point de référence, la pointe du développement et de l’utilisation des indicateurs de suivi d’IWRM dans deux pays euro-méditerranéens (la France et l’Espagne) avec une planification et mise en œuvre d’IWRM avancées sera également étudiée.

En savoir davantage


A PROPOS DES PROJETS DE DÉMONSTRATION DE SWIM


Nouvelles sur le projet SWIM-ACLIMAS - Adaptation au changement climatique des systèmes agricoles méditerranéens

Le projet est mis en œuvre en Algérie, Egypte, Jordanie, au Liban, Maroc et en Tunisie et met en avant l’adaptation des systèmes agricoles méditerranéens aux changements climatiques par le biais d’une combinaison de techniques modernes et traditionnelles de gestion et de conservation des eaux et des variétés nouvelles et indigènes de céréales et de légumineuses résistant aux conditions climatiques difficiles.

En avril – juin 2015 le projet a organisé des formations et des journées sur le terrain dans plusieurs des pays bénéficiaires et il a également contribué aux événements nationaux et internationaux pour promouvoir la dissémination et la visibilité des réussites des projets.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les activités mises en œuvre 

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les activités prévues


Nouvelles sur le projet SWIM ''Tous à travers le Jourdain'' - Plan directeur transfrontalier du bassin du cours inférieur du Jourdain par une ONG

Le projet est mis en œuvre en Israël,  Jordanie et Palestine avec l'objectif de publier le premier plan directeur transfrontalier intégré pour le cours inférieur du Jourdain et faire progresser la volonté politique, en vue de l'adoption d'une approche régionale de la GIRE, parmi des personnalités éminentes israéliennes, jordaniennes et palestiniennes.

En avril – juin 2015 le projet a discuté avec les parties prenantes palestiniennes du Plan directeur national récemment préparé et a par la suite organisé une conférence régionale durant laquelle a été présenté le Plan directeur d’ensemble de l’ONG pour le développement durable dans la Vallée du Jourdain. Cette conférence a marqué la fin du projet.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les activités mises en œuvre


Nouvelles sur le projet SWIM - IMPROWARE - Moyens innovants pour protéger les ressources en eau dans les régions côtières de la Méditerranée à travers la ré-injection de l'eau traitée

Le projet vise à démontrer et à promouvoir des politiques et des pratiques de gestion de l'eau durables pour l'environnement en Égypte et en Tunisie, avec un accent particulier sur le traitement des eaux usées destinées à produire une eau de qualité appropriée qui  est ensuite ré-injectée dans les aquifères côtiers.

En avril – juin 2015 le projet a progressé avec la modernisation des usines de traitement des eaux de Nobariya et Korba. De plus, il a élaboré un ensemble de simulations de scénarios de recharge aquifère artificielle pour la région de Nobariya. La durée de mise en œuvre du projet IMPROWARE a été prolongée jusqu’en février 2016.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les activités mises en œuvre et les activités planifiées


Nouvelles sur le projet SWIM Sustain Water MED - Réseau d'activités de démonstration pour un traitement et une réutilisation intégrés durables des eaux usées en Méditerranée.

Le projet vise à améliorer la gestion intégrée durable des ressources en eau non conventionnelles, en mettant l'accent sur le traitement et la réutilisation des eaux usées en Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie.

En avril-juin 2015 Sustain Water MED a finalisé le contrat de construction de l’installation de démonstration en Egypte et finalisé les travaux relatifs aux installations au Maroc et en Tunisie. En Jordanie, le projet a renforcé les capacités des ingénieurs travaillant sur la gestion de l’usine de traitement des eaux usées (récemment construite par le projet) en ce qui concerne l’exploitation et la maintenance des installations, pendant qu’étaient aussi fournis les appareils pour le chargement de l’excès d’eaux usées retraitées par la Municipalité du Grand Amman (MGA) ainsi que des réservoirs et mesures techniques d’évitement des inondations. De plus, lors de la 6ème réunion régionale des partenaires du consortium du projet, le sujet principal fut la viabilité des activités et les manières d’accroître davantage la sensibilisation.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les activités mises en œuvre


Nouvelles sur le projet SWIM- WADIS-MAR - Récolte de l'eau et  techniques agricoles en Terres arides : un modèle intégré et durable dans les régions du Maghreb

Le projet vise à contribuer à une récolte de l'eau et à une gestion des pratiques agricoles intégrées, durables et participatives dans les bassins versants de Oued Biskra en Algérie et de Oum Zessar en Tunisie caractérisés par la surexploitation des eaux souterraines, dans le but de favoriser l'adaptation au changement climatique, notamment aux périodes de sécheresse.

En avril-juin 2015 le projet a finalisé la modélisation hydrologique de l’aquifère de Oued Biskra où sont prévues les activités de recharge par les eaux des orages. De plus, les procédures d’appels d’offres pour des travaux hydrologiques spécifiques ont été relancées et finalisées tant en Algérie qu’en Tunisie. Le projet s’est concentré également sur les activités de visibilité et de dissémination.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les activités du projet

 
 

Ce News Flash est publié par le Mécanisme de Soutien de SWIM avec le soutien de l'Union Européenne (UE). Son contenu relève de la seule responsabilité du Consultant du Projet et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'UE

 
 
 
 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

Les Nouvelles

Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie  Le...
Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du...
Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie L'étude décrit les...
SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc) L’objectif de cette activité est...
SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée SWIM-SM...
La 2ème réunion du Comité Directeur de SWIM-SM a eu lieu à Bruxelles le 17-18 Octobre 2012 avec l'objectif de: a) Faire rapport sur ​​les progrès...
Un atelier sous-régional sur les interactions entre la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a...
Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de...
Réunion de lancement de la Mise en œuvre pilote en Tunisie du système de suivi et d'évaluation de la Gestion Participative de...
Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour...
  The teaching material of the course on “Canopy Sensors” is now available...
Atelier de formation et circuit d’étude pour le développement des capacités des procureurs et spécialistes de l’application des législations sur l’eau...
For more information on the modalities click here
(25-27 June, Mascate – Oman)   Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research...
SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Jordanie Une formation a été organisée les...
  Atelier de formation pour « Renforcer la capacité du secteur public à mobiliser des investissements de dépollution et la participation du secteur...
La réunion de groupe d'experts était organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du...
Réunion régionaled'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le...
Dans le cadre de ses efforts visant à développer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée dans la conception, le fonctionnement et la gestion des...
SWIM-SM assiste la prise de décisions contre la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie Une évaluation...

Alternative flash content

Requirements

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut