Cette réunion avait pour objet d’examiner et de faire le bilan des performances, de l’impact et de la pertinence du programme SWIM au cours de sa phase de mise en œuvre en Israël.
Elle réunissait des représentants des différents services de l’Autorité gouvernementale israélienne de l’eau et des eaux usées et du Ministère israélien de la protection de l’environnement.
L’importance du SWIM-SM en tant que plateforme régionale ayant vocation à promouvoir le dialogue et le réseautage infra- et intersectoriels a été mise en avant par les participants, qui ont également rendu hommage à son positionnement – axé sur la demande – et à sa configuration, convenue, en matière de gestion, dont le comité de pilotage, en qualité de forum chargé de conduire le projet. Un ensemble de recommandations ont par ailleurs été formulées pour améliorer l’impact du projet. Ainsi :

• mise en place d’un mécanisme de suivi/ de contrôle, s’agissant notamment des performances des participants dans les activités de développement/ renforcement des capacités. À cet égard, la valeur des voyages d’étude comme méthode de formation des praticiens a été soulignée, étant donné qu’ils contribuent de manière tangible à mettre en capacité les institutions concernées par la question de l’eau et à renforcer et élargir les capacités existantes ;

• renforcement des efforts proximité, notamment à l’appui de synergies et de collaborations opérationnelles, pour identifier et disséminer les pratiques durables de gestion de l’eau et les technologies de pointe ;

• montée en puissance sur les exercices/ les applications pratiques et les démonstrations sur le terrain/ pratiques, de préférence dans le cadre d’un groupe d’experts transnational ou de groupes de travail ;

• associer un plus grand nombre d’experts et d’administrateurs européens pour permettre le partage des expériences européennes et des enseignements retirés. L’occasion manquée d’inviter plus souvent Israël aux évènements de partage de connaissances (interventions, communications, présentations, études de cas, etc.) a également été évoquée dans ce contexte.

À ces recommandations est venu s’ajouter un certain nombre de conseils pratiques pour l’amélioration fonctionnelle de la conception et de la mise en œuvre des activités, et pour un meilleur calage sur les conditions/ contextes des participants.

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top