• Formation « Un calendrier d’irrigation pour une agriculture durable » (Beyrouth – Liban, 1-3 septembre 2015) : cette formation visait principalement à améliorer les savoirs et savoir-faire d’étudiants d’université en matière de gestion durable de l’irrigation et d’outils de planification appropriés. Les participants étaient au nombre de 26, et venaient de la Faculté des sciences et de la Faculté de l’agriculture de l’Université du Liban (UL), et de la Faculté des sciences agricoles et agro-alimentaires de l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK).

• Formation « Optimiser les pratiques d’exploitation agricoles pour garantir l’adaptation aux changements climatiques » (Tal Amara, vallée de la Bekaa – Liban, 14-16 septembre 2015) : cette formation visait principalement à améliorer les savoirs et savoir-faire des agriculteurs quant aux bonnes pratiques agricoles à adopter pour garantir l’adaptation aux changements climatiques. Les participants étaient au nombre de 32, agriculteurs venus de différentes parties de la vallée de la Bekaa, d’une part, et représentants du service de conseil de l’Institut libanais de recherche en agriculture (Lebanese Agricultural Research Institute – LARI) d’autre part.

• 2e partie du programme de formation « Adaptation aux changements climatiques pour la sécurité de l’eau, de l’alimentation et de l’environnement » (Formation régionale du secteur de l’eau et de l’irrigation, 6 octobre 2015, Le Caire, Égypte – 15-17 septembre 2015), avec la participation de 84 experts, 22 intervenants et 62 personnes formées (décideurs politiques, fonctionnaires/ représentants de l’état, chercheurs, praticiens et étudiants), travaillant tous sur les questions de l’agriculture irriguée, de l’eau, de la production agroalimentaire et de l’environnement. Les participants (parité hommes-femmes : 45%) appartenaient à 15 différents centres de recherche, départements d’université et services agricoles égyptiens, travaillant dans des équipes interdisciplinaires. Les présentations et les sessions d’interaction ont associé plusieurs scientifiques nationaux et internationaux réputés sur différents aspects de l’impact des changements climatiques et des solutions d’atténuation et d’adaptation à l’échelle nationale, principalement concernant le delta du Nil. Les thématiques abordées allaient des liens eau-énergie-alimentation et de l’évaluation de l’impact des changements climatiques à la gestion technique de l’eau et à l’analyse des politiques publiques.

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top