À l’échelle régionale

• Diverses réunions des comités techniques et de pilotage se sont tenues avec succès dans l’ensemble des pays bénéficiaires, réunions qui avaient pour objet de discuter des difficultés rencontrées au cours de la construction des stations et usines pilotes et de convenir avec les partenaires du calendrier de transfert.
• Le recueil des connaissances sur les impacts environnemental et socioéconomique dans les pays partenaires est presque terminé, et sera finalisé en octobre 2015.
• Le 4e avenant à l’accord de partenariat visant la prolongation du projet mise en œuvre jusqu’à mars 2016 a été préparé et devra être signé par l’ensemble des pays partenaires une fois approuvé par l’UE.
• Un chat régional avec l’ensemble des partenaires de SWIM Sustain MED a été organisé fin août pour discuter de questions urgentes telles que la signature de l’avenant à l’accord de partenariat, la finalisation et le transfert des stations d’épuration pilotes, et la détermination des dates pour le suivi. Pour prendre connaissance du procès-verbal de cette réunion en chat, cliquer ici 

Jordanie
• Des mesures de développement des capacités pour le service technique de la DSP ont été prises au vu de l’équipement de la station d’épuration des eaux usées pilote construite dans le cadre du projet à la Direction générale de la sécurité publique (DSP) en outils techniques de prévention des inondations qui permettent de répondre aux défis de l’adaptation aux changements climatiques, et également en outils techniques qui permettront la prise en charge des eaux usées traitées par la Municipalité du Grand Amman (MGA) à des fins de réutilisation, tout particulièrement durant la période estivale qui apporte avec elle d’importantes pénuries d’eau. Pour prendre connaissance du rapport d’avancement final, cliquer ici
• Un accord de coopération a été signé entre la Direction générale de la sécurité publique (DSP) et la Municipalité du Grand Amman (MGA), qui prévoit que les excédents en eaux usées traitées de la DSP (environ 30 – 40 millions m3) seront utilisés par la MGA. Ce qui portera le pourcentage de réutilisation à la DSP dans les mois d’été à 100%. Pour prendre connaissance de l’accord entre la DSP et la MGA, cliquer ici.

Tunisie
• Tous les travaux de construction et d’installation de l’équipement de laboratoire et de la plateforme informatique de contrôle de la qualité de l’eau sont achevés, et le transfert est prévu en octobre 2015.
• Selon les résultats de la phase de test et des analyses de laboratoire, la qualité des eaux usées traitées de la station d’épuration des eaux usées d’Ouljet El Khoder répond aux normes tunisiennes. Les personnels de l’ONAS ont été formés aux analyses des eaux usées et à la manipulation de l’équipement de laboratoire livré par le projet.

Égypte

• Le contrat passé entre la GIZ et la société chargée de la construction de la station d’épuration pilote a été signé le 17 septembre. Les travaux de construction ont été lancés en septembre, et dureront jusqu’en mars 2016. La technologie de traitement sera un mélange entre traitement anaérobie et aérobie (réacteur aéré à lit fixe à filtre anaérobie, ou Anaerobic Fixed Bed Aerated Reactor – AFBAR), garantissant une grande qualité du traitement et des effluents à des fins de réutilisation par le village d’Al Guzyera. Pour prendre connaissance du schéma d’interfaçage de la station d’épuration des eaux usées, cliquer ici.

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top