Le 2e forum arabe de l'eau, du 20 au 23 novembre 2011, Le Caire - Égypte

SWIM-SM a pris part au 2e Forum Arabe de l'Eau qui a été organisé par le Conseil Arabe de l'Eau du 20 au 23 novembre 2011 au Caire, en Égypte, avec comme objectif d'identifier des solutions à de nombreux problèmes du secteur de l'eau dans les pays arabes en promouvant un échange fructueux d'expériences, de leçons tirées et d'approches innovatrices parmi les organisations régionales et internationales concernées.

Représenté par son chef d'équipe, Dr. Hosny Khordagui, et en collaboration avec GWP-Med, SWIM-SM a participé à un événement en marge mené par l'OCDE et traitant de la gestion de l'eau dans la région, au cours duquel les objectifs, priorités, modalités d'opération du projet SWIM-SM et les impacts attendus sur l’intégration de l'eau dans le développement socio- économique dans les pays partenaires ont été présentés, avec un accent sur les principales causes profondes et contraintes de la gouvernance de l'eau dans la région, en particulier la transparence, la responsabilité et la loi.

La 2e réunion technique des ministres Arabes de l'eau, du 15 au 18 janvier 2012, Le Caire - Égypte

SWIM-SM a participé à la 2e Réunion Technique des Ministres Arabes de l'Eau (AWM) tenue à la Ligue des États Arabes (LEA) au Caire, en Égypte du 15 au 18 janvier 2012 avec l'objectif de préparer, compiler et recommander des actions à modifier et à approuver sous la forme de résolutions par les AWM, et par la suite à mettre en œuvre par les États Arabes.

La réunion a été organisée par la division environnement et développement durable de la LEA, agissant en tant que secrétariat des AWM. Dr. Hosny Khordagui, chef d'équipe de SWIM-SM, a informé les délégations techniques de haut niveau représentant la région arabe et les organisations régionales participant en tant qu'observateurs sur le programme SWIM financé par l'UE, y compris ses deux composantes, le Mécanisme de Soutien et les Projets de Démonstration. La présentation a été centrée sur les objectifs, la couverture géographique, le budget, les questions prioritaires, le calendrier et les modalités de la collaboration avec la Stratégie pour la Sécurité de l’Eau dans la Région Arabe.

Conférence CLIWASEC, 15 février 2012, Munich - Allemagne

SWIM-SM a participé à une Conférence de politique scientifique sur les Changements Climatiques et l'Eau en Europe du Sud et les Pays Voisins (CLIWASEC) qui s'est tenue le 15 février 2012 à Munich, en Allemagne, parmi les activités de la Commission Européenne qui préparent les pays voisins aux changements écologiques et socio-économiques provoqués par le climat, qui sont à venir.
L'objectif principal de la conférence était d'identifier et d'établir les interactions entre les options de recherche et politiques associées à l'adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l'eau.
Dr. Hosny Khordagui, représentant le SWIM-SM, a informé les participants du projet et des possibles domaines de collaboration avec CLIWASEC en mettant l'accent sur les questions liées aux changements climatiques, y compris leurs implications potentielles sur l'eau et la stabilité et la sécurité globales de la région.


Conférence régionale sur l'épuration et la réutilisation des eaux usées, 28-30 mars 2012, Crète - Grèce

SWIM-SM a participé à la conférence régionale de l'International Water Association (IWA) sur l'épuration et la réutilisation des eaux usées, tenue en Crète entre le 28 et le 30 mars 2012.
L'objectif de la conférence était de réunir des experts, des chercheurs et des entrepreneurs travaillant dans le domaine, pour discuter des réalisations techniques et scientifiques et promouvoir l'échange d'expériences dans le but d'augmenter la réutilisation de l'eau en tant qu'outil pour l'augmentation des réserves en eau et réduire la menace associée aux eaux usées non traitées.
SWIM-SM a remis un document sur le besoin d'un nouveau paradigme pour la gestion des eaux usées traitées dans les pays de la Méditerranée du Sud et de l'Est qui prend en considération les ressources alternatives en eau en tant que bien à gérer dans le cadre de la GIRE des pays parmi un ensemble plus large de mesures non-conventionnelles ciblant la pression croissante sur les ressources en eaux, en partie en raison du changement climatique et du déficit croissant en eau.
Pour en savoir plus
 
6e Forum Mondial de l'Eau, 12-16 mars 2012, Marseille - France

Le 6e forum mondial de l'eau (6WWF) s'est tenu du 12 au 16 mars 2012, à Marseille, France, et a attiré plus de 35 000 participants des quatre coins du monde.Un processus intercontinental méditerranéen (Med Process) faisait partie des délibérations officielles du 6WWF, impliquant diverses parties prenantes concernées de la région. Le travail du Med Process était structuré autour de quatre priorités ciblées, avec, parmi elles, la gouvernance de l'eau. Après une période intensive de préparation, les résultats du travail  Méditerranéen ont été présentés pour être discutés à Marseille. SWIM-SM a fourni le soutien pour la conduite de la session cible concernée qui a eu lieu le 15 mars entre 11h et 13h.
Une présentation des projets concernés financés par l'UE a été réalisée par M. Rene Bosman, DG DevCo, accompagnée de la référence spécifique au but et aux objectifs du projet SWIM-SM. La session s'est terminée avec une feuille de route pour la mise en œuvre d’actions, pour laquelle la synergie avec SWIM-SM sera demandée ainsi qu'avec d'autres programmes, processus et initiatives régionaux clés.
Pour de plus amples informations : http://www.worldwaterforum6.org


5e Réunion du Comité  de Pilotage d’Horizon 2020, 19 avril 2012, Barcelone - Espagne

SWIM-SM a participé à la 5e réunion du comité de pilotage (CP) d’Horizon 2020 qui a eu lieu le 19 avril 2012 à Barcelone - Espagne. A cette occasion, les sous-groupes d’H2020 ont présenté un rapport et discuté le futur de l'initiative, en soulignant les synergies et les potentiels actuels pour une coopération future avec des programmes régionaux, y compris le projet SWIM-SM.

SWIM-SM a présenté au CP d’H2020 les éléments d'une stratégie de réplication méditerranéenne environnementale proposée qui est sous l'élaboration commune par les programmes UNEP MAP GEF MedPartnership, SWIM-SM et H2020 CB MEP. Les pays et les parties prenantes reconnaissent le besoin d'avancer, de manière systématique et coordonnée, la réplication de pratiques durables et rentables dans la région et cela est recherché à travers la stratégie en cours de développement.
SWIM-SM était représenté par M. Vangelis Constantianos, GWP-Med, qui a aussi assisté à la réunion du sous-groupe d’H2020 sur le renforcement des capacités, le 18 avril.

Pour de plus amples informations : www.h2020.net
 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top