Actualités SWIM Sustain Water MED

Réseau d’activités de démonstration en matière de traitement et de réutilisation durables et intégrés des eaux usées en Méditerranée

Le projet vise à améliorer la gestion durable et intégrée des ressources hydriques non conventionnelles, en mettant l’accent sur ​​le traitement et la réutilisation des eaux usées en Égypte,  en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.

Les activités mises en œuvre en Jordanie visent à démontrer le potentiel des technologies décentralisées de traitement des eaux usées à coût limité et leur potentiel de réutilisation pour les grandes unités de bâtiments publics en zones semi-urbaines en Jordanie. Les actions suivantes ont été entreprises dans ce cadre :

  • Un appel d’offres en vue de la conception et de la construction d’une station d’épuration pilote décentralisée et d’un système de réutilisation dans la région d’Al Mqablan près d’Amman a été lancé le 8 mai 2013. L’usine pilote, qui appliquera la technologie Réacteur séquentiel discontinu (RSD), gèrera un afflux approximatif de 150 mètres cubes / jour et desservira près de 2500 personnes. Les eaux usées traitées seront réutilisées pour l’irrigation de l’espace vert du quartier général de la Direction de la sécurité publique.
  • Un atelier d’analyse réunissant les parties prenantes a été mené le 12 juin 2013 à Amman / Jordanie en vue de les informer des objectifs, de la structure et des étapes du projet, ainsi que pour confirmer leur rôle et les impacts / avantages potentiels des activités pilotes. Sur la base de cette analyse, l’équipe du projet élaborera une feuille de route de participation des parties prenantes pendant toute la durée de la mise en œuvre du projet. L’atelier été honoré par la présence de 25 personnes représentant les institutions gouvernementales, les universités et la société civile.

 

Les activités régionales suivantes ont également été menées :

  • Un atelier d’échange en matière de « réutilisation des eaux usées traitées en agriculture » a été organisé le 9 mai 2013 à l’intention d’une trentaine de représentants des secteurs de l’environnement, des ressources hydriques, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de Jordanie et de Tunisie, en vue d’explorer l’expérience des deux pays dans ce domaine important.  L’atelier s’est tenu à Tunis, en Tunisie, en présence de M. Khalil Attia, Directeur général tunisien de l’Office National de l’Assainissement (ONAS). La Jordanie et la Tunisie font face à des problèmes de pénurie d’eau, la Jordanie connaissant le manque d’eau le plus cruel. Les experts tunisiens ont été impressionnés par l’expérience jordanienne en matière  de réutilisation de plus de 80% de la production d’eaux usées à des fins d’irrigation et par d’autres mesures visant à renforcer la coordination intersectorielle et la sensibilisation des agriculteurs dans ce domaine. Bien que l’emploi d’eaux usées traitées ne dépasse pas les 25% de la production totale en Tunisie, les experts tunisiens ont partagé des indications précieuses issues des expériences du pays en matière de traitement et d’élimination des boues d’épuration.

Pour de plus amples informations cliquer ici

  • La 2e réunion régionale de SWIM Sustain Water MED s’est tenue à Tunis, en Tunisie, du 12 au 14 mai 2013 avec la participation de 25 partenaires du projet  venant des pays bénéficiaires : Maroc, Tunisie, Égypte et Jordanie. Au cours de cet atelier de deux jours, les partenaires ont présenté les réalisations et les leçons tirées de leurs activités pilotes. L’atelier a également permis aux participants de débattre des moyens de renforcement des synergies avec d’autres projets et initiatives connexes, du processus d’évaluation d’impact, du plan de développement des capacités ainsi que de l’action générale de sensibilisation.
  • Le premier cours régional de formation du projet en matière d’assainissement écologique s’est tenu du 24 au 28 juin 2013 à Rabat, au Maroc. Le but de la formation était de doter les décideurs publics associés aux problèmes d’assainissement d’un savoir-faire pratique concernant le mode d’évaluation de faisabilité et les possibilités de mise en œuvre des systèmes ECOSAN dans leur pays. Les 25 participants représentaient des autorités gestionnaires des ressources hydriques, de la santé, de l’environnement et de l’agriculture des quatre pays bénéficiaires du projet : Maroc, Tunisie, Égypte et Jordanie.

Grâce à des conférences présentées par des experts nationaux et internationaux, ainsi que par des visites à des projets pilotes existants, ce cours a fournit un aperçu théorique et pratique :

- Des principes et des pratiques écologiques d’assainissement (ECOSAN)

- Des technologies ECOSAN disponibles et des options de réutilisation (récupération, transfert et traitement des excrétas et des eaux usées, méthodes sûres de réutilisation, gestion des eaux de pluie, production de biogaz)

- Des critères de durabilité, c.à.d. les mesures d’accompagnement couvrant les aspects socioculturels, financiers, institutionnels, environnementaux, de genre, ainsi que les impacts sur l’hygiène et sur la santé.

Du fait de l’ambiance internationale de la formation, les participants ont engagé des débats fructueux, échangeant activement des expériences concernant les cadres juridiques relatifs à la réutilisation des eaux usées traitées et de ses sous-produits, ainsi que les stratégies de développement durable à long terme. Les matériaux du cours et une documentation détaillée concernant la formation seront disponibles sur le site Internet de SWIM Sustain Water MED en temps voulu.

 

Pour de plus amples informations :

http://swim-sustain-water.eu/index.php?id=251

http://www.swim-sm.eu

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top