Une Réunion d’un groupe d'experts a eu lieu à Bruxelles les 23 et 24 juin 2014 dans le but de discuter et de formuler des options et des mesures politiques volontaires pour le dessalement durable de l'eau de mer dans la région Méditerranéenne.30 experts de 9 pays du Sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie) et d'organisations internationales concernées ont participé activement à cette réunion et ont revu une ébauche de déclaration politique qui sera finalisée et publiée sous peu.

Afin de mettre en place le contexte approprié pour élaborer cette vision, les experts nationaux et internationaux étaient invités dans un premier temps à analyser et valider les résultats d'un récent rapport de SWIM-SM sur les impacts environnementaux cumulés du dessalement dans la région.

Cette réunion du groupe d'experts a notamment discuté des capacités actuelles en matière de production par dessalement de l'eau de mer dans les pays du Sud de la Méditerranée et d'autres producteurs européens importants, de la technologie utilisée, de la capacité de production cumulative, et de l'utilisation de l'eau dessalée dans la Région.Cette analyse a été suivie par des débats sur les perspectives du dessalement, pour projeter la capacité de production cumulée du dessalement de l'eau de mer dans la région à l'horizon 2030.

Les experts se sont également intéressés à tous les aspects environnementaux liés à la production d'eau dessalée y compris les masses de polluants déversés quotidiennement et annuellement avec les saumures rejetées dans les zones côtières de la Méditerranée, et le volume de CO2 actuellement rejeté, ainsi que les émissions projetées à l'horizon 2030. Pour finir, les participants se sont intéressés aux impacts potentiels, au destin, au transport, à la transformation, à la bioaccumulation et à la biomagnification de divers polluants dans l'environnement marin côtier de la Méditerranée.

Dans un second temps, la discussion s'est focalisée sur les modalités d'évaluation des besoins des pays, en accordant une attention particulière au mesures et aux options politiques recommandées aux communautés avant d'opter pour le dessalement de l'eau de mer une fois épuisées toutes les réserves d'eau, ainsi qu'aux options de gestion de la demande. Dans ce contexte, les pays étaient également invités à présenter un résumé des politiques et stratégies nationales de dessalement pour combler le déficit demande-approvisionnement dans les pays du Sud de la Méditerranée, avec une attention toute particulière portée sur les aspects environnementaux qui y sont liés.

Sur la base de ces débats, les experts ont discuté des options politiques qui pourraient être prises en compte par les pays méditerranéens ayant opté pour le dessalement en vue de combler le déficit demande-approvisionnement des communautés côtières, sans préjudices pour l'environnement marin de la Méditerranée.

Le document d’Options politiques sera corrigé et complété selon les commentaires des experts nationaux et mis en circulation pour une révision finale avant d'être diffusé.

D'autres activités liées au dessalement ayant déjà été mises en œuvre dans le cadre du SWIM-SM et dont les résultats ont alimenté les débats de la Réunion du groupe d'experts comprennent :

1.       Un examen des meilleures technologies disponibles (MTD) adaptées aux pays de la région mettant en exergue le dessalement en zones rurales (mai 2012).

2.       Une Réunion du groupe d'experts (juin 2012) en vue d'examiner, de discuter et de valider les conclusions de l'évaluation du SWIM-SM sur le sujet, de conseiller le SWIM-SM quant aux techniques de pointe de développement en matière de dessalement utilisant des systèmes à énergie renouvelable, et de débattre avec l'équipe du SWIM-SM et les experts nationaux en dessalement d'une orientation régionale vers le dessalement, en supplément aux activités futures en faveur de la promotion du dessalement durable dans la région.

3.       Un Rapport exposant les « Considérations économiques en vue de planification de dessalement dans les pays du Sud de la Méditerranée » (août 2012).

4.       Un Atelier de développement des capacités de modélisation du coût du dessalement, en collaboration avec le MEDRC, en vue d'une prévision du coût du dessalement basée sur l'échelle et les technologies utilisées (juin 2013).

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top