Le projet est mis en œuvre en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie et promeut l'adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique par une combinaison de techniques modernes et traditionnelles de gestion et de conservation de l'eau à de nouvelles variétés de céréales et de légumineuses indigènes résistantes à des conditions climatiques difficiles.

Les activités d'ACLIMAS au cours des mois d'avril-juin 2014 ont principalement été axées sur l'organisation de journées de terrain, d'ateliers de formation et de visites techniques dans les pays bénéficiaires. De nouveaux documents et brochures ont également été téléchargés sur le site Internet du projet:

Algérie

Cours de formation : « Utilisation des techniques de télédétection pour améliorer l'efficacité en matière d'utilisation des ressources dans le secteur de la culture des céréales », Algérie, du 14 au 16 avril 2014

L'objectif principal de ce cours de formation était de présenter aux participants l'utilisation des techniques de télédétection au niveau de la feuille, de la plante et de la voûte, et d'étudier leur applicabilité en tant que technique valide pour identifier les modèles spatiaux de performance et d'état des cultures, notamment pour améliorer l'efficacité en matière d'utilisation des ressources dans le secteur de la culture des céréales. Les participants ont également été formés à utiliser la télédétection comme outil pour quantifier l'impact de la sécheresse sur les récoltes et optimiser les données pour la production attendue.

Visite technique en Algérie, du 12 au 26 avril 2014

Cette visite technique avait pour objectif le suivi et la discussion des activités de démonstration et d'implémentation en cours dans la zone cible. Cette visite a également été l'occasion d'établir une interaction directe avec les partenaires locaux puisqu'elle coïncidait avec les journées sur le terrain.

Jordanie

Cours de formation : « Optimiser l'utilisation des ressources dans le secteur céréalier : Application de la physiologie dans l'agronomie et l'élevage », Amman-Irbid , Jordanie, du 14 au 16 avril 2014

Ce cours faisait partie du programme de formation destiné aux chercheurs, aux agriculteurs et aux présidents d'associations de développement agricole de la région d'Irbid impliqués dans la mise en œuvre des activités du projet ACLIMAS.

Visite technique du 13 au 17 avril 2014

Cette visite technique avait pour objectif le suivi et la discussion des activités de démonstration/implémentation en cours dans les zones cibles. Elle complétait le cours de formation ci-dessus et a permis d'établir un contact direct avec les partenaires locaux et d'avoir une vision détaillée de l'avancement des activités.

Journée sur le terrain à la Station de recherche agricole de Maru, Irbid, 29 avril 2014

La journée sur le terrain a été organisée sur le site de la Station de recherche agricole de Maru, où se situent les champs de démonstration d'ACLIMAS. L'objectif principal de cette journée était de faire la démonstration aux agriculteurs des meilleures pratiques de gestion de la culture céréalière dans des conditions arides et semi-arides, caractéristiques de la région, et de leur expliquer les meilleures méthodes pour gérer les ressources en eau limitées et utiliser plus efficacement l'eau dans les cultures céréalières.

Liban

Journée sur le terrain à Majdaloun, vallée de la Bekaa, 13 mai 2014

Dans le cadre du projet ACLIMAS, l'Institut Libanais de Recherche Agricole (LARI) et l'Association des Amis d'Ibrahim Abdel Al (AFIAL) a organisé une journée sur le terrain dans le village de Majdaloun dans la plaine de la Bekaa, le 13 mai 2014. Cette journée s'adressait aux agriculteurs vivant dans la région de Majdaloun et ses environs. Les agriculteurs ont été invités à découvrir les activités d’ACLIMAS qui se déroulent dans le domaine d'un agriculteur de la région. Au cours de cette journée, on a discuté les points principaux suivants : 1) Impact de la sécheresse sur la production des cultures ; 2) impact du gel sur la production des cultures ; 3) nouvelles variétés de blé et d'orge ; 4) comment économiser l'eau d'irrigation. Vingt agriculteurs au total ont participé à cette journée. Il convient enfin de relever que cette journée coïncidait avec la présence de l'équipe qui prépare un documentaire sur les résultats de l'ensemble du Programme SWIM pour le compte du projet SWIM-SM.

Journée sur le terrain à El Hamrat, vallée de la Bekaa, 15 mai 2014

Cette journée a été organisée conjointement par l'Institut libanais de recherche agricole (LARI) et l'Association des Amis d'Ibrahim Abdel Al (AFIAL) à El Hamrat (vallée de la Bekaa). 20 agriculteurs ont été familiarisés avec les activités d’ACLIMAS et les techniques appliquées dans l'un des champs expérimentaux. Les sujets suivants ont été abordés : 1) Année sèche et année normale ; 2) Rotation des cultures ; 3) Analyse du sol ; 4) Culture sans labours.

Journée sur le terrain à Rasm El Hadath, vallée de la Bekaa, 23 juin 2014

Cette journée a été organisée à l'époque des moissons et s'adressait aux agriculteurs de la région de Rasm El Hadath. Un total de 15 agriculteurs ont participé à cette journée sur le terrain.

L’activité a était organisée conjointement par le LARI et l'AFIAL, et les agriculteurs étaient invités à découvrir les activités de moisson en cours dans le domaine et à discuter de différents problèmes, notamment : 1) Effet de la sécheresse sur la production de blé ; 2) Nouvelles variétés de blé et d'orge ; et 3) Comment économiser l'eau d'irrigation.

Journée sur le terrain à Ryaak, vallée de la Bekaa, 26 juin 2014

Cette journée a été organisée conjointement par le LARI et l'AFIAL. La présentation aux agriculteurs du projet ACLIMAS a été assurée en particulier par le Pr. Musa Nimah et l'ingénieur Marica Abi Nader (AFIAL), par le Dr Marie-Thérèse Abi Saab et l'ingénieur Salim Fahed (LARI). Les agriculteurs ont été  invités à découvrir les activités de moisson en cours dans le domaine et à discuter de différents problèmes. Les sujets suivants ont été abordés : 1) Effet de la sécheresse sur la production de blé ; 2) Nouvelles variétés de blé et d'orge ; et 3) Comment économiser l'eau d'irrigation. Un total de 16 agriculteurs ont participé à cette journée sur le terrain.

Maroc

Journée sur le terrain : « La rotation dans l’agriculture de conservation » sur le site d’application de Souaka, Settat, le 2 Avril 2014

Dans le cadre des activités ACLIMAS visant à sensibiliser les agriculteurs locaux aux nouvelles techniques agricoles en vue de l'adaptation au changement climatique, une journée sur le terrain a été organisée dans le but d'expliquer les avantages de la rotation sous semis direct. Cette journée a été organisée à Douar Souakka, à 40 km au sud de Settat, par l'équipe ACLIMAS-Maroc en collaboration avec l'Association locale « Touffaha pour le développement agricole et le semis direct » et l'Association « Agriculture, Développement, Environnement pour l'Avenir (AGENDA) ».

89 agriculteurs membres des associations « Touffaha » et « Addoha » et d'autres associations agricoles de la région, une douzaine de chercheurs de l'INRA-Settat, des conseillers agricoles de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et des élus locaux ont contribué au succès de cette journée.

Journée sur le terrain sur « Les contraintes de l’adoption de la méthode sans labour » sur le site d’application d'Ain Nzagh, Settat, le 8 avril 2014

Grâce aux efforts du partenaire marocain d'ACLIMAS, l'INRA-Settat, la technique sans labour commence à se répandre lentement mais sûrement dans la région de Chaouia Ourdigha, au Maroc. Afin d'évaluer cette expérience et d'en discuter les forces et les faiblesses, une journée sur le terrain a été organisée sur le site d’application d'Ain Nzagh, à Settat.

Journée sur le terrain : « Productivité de l'eau sous agriculture de conservation », Test et démonstration à la Station expérimentale de Sidi El Aydi, Settat, 29 avril 2014.

Obtenir des bénéfices acceptables avec des niveaux de production durables tout en préservant autant que possible l'environnement est l'idée clé de l'agriculture de conservation ; c'est pourquoi produire « plus de récolte par goutte » (“more crop per drop”) est un aspect important de l'agriculture de conservation. Au cours de cette journée sur le terrain, des chercheurs de l'INRA-Settat ont expliqué aux agriculteurs comment augmenter l'efficacité de l'utilisation de l'eau sur leurs terres sans effet négatif sur la production. Cette journée s'est déroulée à la Station expérimentale de Sidi El Aydi, à Settat.

Journée sur le terrain : « Productivité de l'eau sous agriculture de conservation », Station expérimentale de Sidi El Aydi, Settat, 22 mai 2014.

Cette journée a été organisée dans le but d'expliquer les avantages de l'agriculture de conservation (labour réduit ou non-labour, compostage, rotations des cultures et cultures de couverture) en tant que stratégie offrant une alternative possible à l'agriculture intensive qui s'est révélée un facteur accroissant les risques d'érosion des sols par le vent et l'eau, et qui conduit à un durcissement des sols.

L'équipe locale d'ACLIMAS a également expliqué aux bénéficiaires comment le passage aux systèmes d'agriculture de conservation peut contribuer à augmenter la disponibilité de l'eau pour les cultures et la productivité de l'agro-écosystème, à réduire l'érosion des sols, à augmenter la matière organique et les éléments nutritifs des sols, à réduire les labours et l'utilisation de carburant, et à augmenter la capacité des sols à stocker l'eau et à augmenter la production des cultures.

En outre cette journée a également été l'occasion de présenter les résultats des expériences sur le terrain réalisées dans les champs expérimentaux de Sidi El Aydi. Ces expériences consistent à comparer le comportement des cultures de blé avec les cultures antérieures : colza, pois chiches, vesce et lentilles. L'objectif était également d'étudier l'effet du blé et des autres cultures étudiées sur l'état de l'eau dans les sols, et de voir comment la rotation peut affecter la teneur en azote des sols.

Cours de formation : « Aspects techniques de la moisson et du stockage », Settat, 10-12 juin 2014.

Dans la suite des activités planifiées pour l'année 2014, l'INRA-Settat (Institut national de recherche agricole), en collaboration avec l'Association AGENDA (Agriculture, Développement, Environnement pour l'Avenir) a organisé un stage de formation du 10 au 12 juin 2014, avec la participation de plus de 36 jeunes chercheurs, conseillers agricoles, agriculteurs, éleveurs, doctorants, gestionnaires de l'eau et services agricoles locaux. Ce cours était animé par le Dr. Abdellah El Aissaoui et le Dr. Oussama El Gharras de l'INRA-Settat ; il avait pour objectif de soutenir le développement des capacités des institutions et partenaires locaux à s'adapter au changement climatique à venir, en étudiant les techniques de moisson et de stockage les plus appropriées à la région.

Les exposés ont couvert une large palette de sujets d'actualité dans la région visée, ils ont traité des différentes technologies de stockage des céréales et des légumes, en mettant l'accent sur les techniques low-cost et sur mesures ne nécessitant pas d'investissements lourds. Les interventions ont également fait état des différentes sources de pertes qui pourraient mettre en péril soit la qualité soit la quantité des bio-produits (température, humidité, éléments présents dans l'eau, insectes, moisissures, ...), tout en proposant les procédures adéquates pour augmenter la durée de conservation du produit.

La seconde partie des exposés était consacrée à renforcer le savoir-faire des participants dans le domaine des machines agricoles, notamment celles utilisées pour la moisson et le battage. Le cours a présenté clairement les aspects techniques de la moisson (équipement, durée, main-d'œuvre, ...) ainsi que ses aspects économiques (comparaison coût-bénéfices des techniques modernes et traditionnelles).

La formation s'est terminée par une visite de démonstration de deux unités de stockage, une traditionnelle et une moderne, pour mettre en évidence les différences principales entre elles et les avantages de chaque option. Par ailleurs, l'équipe ACLIMAS locale a expliqué aux bénéficiaires comment ils pourraient optimiser l'utilisation des unités de stockage traditionnelles tout en maintenant les coûts à un niveau minimum.

Tunisie

Journée sur le terrain : « Culture du blé, fertilisation, herbicides et insecticides » Menzel Temime, 2 avril 2014.

Des débats en profondeur ont eu lieu entre les agriculteurs locaux et l'équipe ACLIMAS tunisienne sur les pertes économiques considérables dues à la prolifération des mauvaises herbes et des insectes dans la région. Les chercheurs se sont efforcés de donner des conseils adaptés à chaque cas, en expliquant quelles stratégies adopter pour obtenir des résultats satisfaisants, notamment prévention, suivi, analyse et contrôle. De plus les agriculteurs ont bénéficié de plus amples explications sur les meilleures pratiques de fertilisation mettant l'accent sur les dates, les taux et les méthodes d'application.

Visite technique du 19 au 24 mai 2014

Cette visite technique avait pour objectif le suivi et la discussion des activités de démonstration et d'implémentation en cours dans la zone cible en Tunisie. Cette visite a coïncidé  avec les Journées scientifiques 2014 de l'INAT ; au cours de la dernière journée, l'équipe ACLIMAS a eu la chance de rencontrer et de discuter avec des professionnels et des chercheurs hautement qualifiés de différents pays sur la question du changement climatique : situation actuelle, mesures d'atténuation et perspectives éventuelles.

Journées scientifiques 2014 de l'INAT : Changement climatique et mesures d'adaptation, Tunis, 20-21 mai 2014

Les Journées scientifiques 2014 de l'INAT étaient consacrées aux problèmes du changement climatique et aux mesures d'adaptation, surtout en vue d'évaluer les travaux de recherche conduits par les chercheurs de l'INAT et des partenaires scientifiques nationaux et internationaux travaillant et s'intéressant aux mêmes questions.

De plus, cette manifestation a offert aux chercheurs une excellente occasion d'échanger des expériences et de présenter leurs résultats aux professionnels tunisiens.

Les principaux sujets de discussion ont porté sur : 1) Le changement climatique : situation actuelle et future dans le monde, spécialement dans la Région méditerranéenne et en Tunisie ; 2) Les impacts du changement climatique sur l'environnement et les ressources naturelles ; 3) Les mesures d'adaptation au changement climatique.

Ces Journées scientifiques n'étaient pas seulement ouvertes aux chercheurs intéressés au changement climatique, mais également aux partenaires travaillant dans différentes institutions et domaines de recherche (institutions publiques, sociétés privées, décideurs, ...). Le Prof. Mladen Todorovic, coordinateur du projet ACLIMAS, a prononcé un discours inaugural sur l'impact du changement climatique et les mesures d'adaptation en Méditerranée.

De nouveaux documents et brochures ont également été téléchargés sur le site Internet du projet.

·         Matériel de formation : « Aspects techniques de la moisson et du stockage »,

·         Brochures : « Avantages de la rotation sous semis direct »

·         Brochure « Journée de sensibilisation sur l'eau »

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top