Le projet vise à démontrer et à promouvoir des politiques et des pratiques de gestion durable de l'eau respectueuses de l'environnement en Égypte et en Tunisie, focalisées sur ​​les activités de traitement des eaux usées destinées à produire de l'eau à des niveaux de qualité propres à sa réinjection ultérieure dans les aquifères côtiers

Au cours des mois d'avril à juin, le projet a procédé à des relevés techniques et hydro-géologiques sur les sites de démonstration en Égypte et en Tunisie afin d'évaluer l'étendue de la détérioration des aquifères et a mis en place des activités visant à réaliser les projets pilotes. Il s'est par ailleurs penché sur ​​le renforcement de l'approche participative et sur ses efforts de communication dans les deux pays bénéficiaires:

Relevés techniques et hydro-géologiques et activités pilotes

Nobariya, Égypte

· Dans le cadre des relevés techniques menés dans la région cible, 16 tests d'infiltration on été effectués de manière à établir les caractéristiques des sols de surface et les taux d'infiltration dans la zone étudiée. Ces tests ont été effectués en utilisant un infiltromètre à double anneau. Au cours des prochains mois, les résultats des relevés géophysiques exécutés au cours de la dernière période seront intégrés aux résultats des tests de forage/pompage. Ces tests sont effectués en vue de calibrer les informations géophysiques en fonction des informations de forage et d'obtenir un modèle plus détaillé et plus précis des eaux souterraines.

· Les travaux de construction pour la Zone humide artificielle avancent comme prévu et seront achevés d'ici la fin de l'été.

Korba, Tunisie

· Un relevé géophysique utilisant la méthode Ground TEM a débuté à Korba (Tunisie) et ses résultats seront traités et interprétés dans les mois à venir.

· Les travaux du projet pilote concernent actuellement l'étape de traitement par filtration au sable. Au cours d'une importante réunion qui a eu lieu en mai, IMPROWARE a publié un document technique sur l'impact potentiel de la filtration au sable sur la qualité des effluents secondaires alimentant le système WSP (Waste Stabilization Pond - Étang de stabilisation des boues) de la Station d'épuration des eaux (STEP) de Korba.

· Le projet travaille actuellement à l'élaboration d'un modèle capable de simuler le transport, la diffusion et la réaction de substances chimiques dans l'environnement naturel, après traitement par filtration au sable.

· Les caractéristiques techniques des chicanes à introduire pour renforcer la STEP existante ont été précisées, de manière à effectuer les travaux de génie civil appropriés.

 

Implication des intervenants locaux, communication, renforcement des capacités et activités de diffusion

Égypte

· Mise en place de la stratégie d'engagement des parties prenantes locales :

29 avril, Nobariya : Réunion avec les ONG (24 ONG y ont participé)

3 juin, Nobariya : Réunion avec les industries locales (12 sociétés y ont participé)

Ces deux réunions ont été l'occasion de présenter IMPROWARE à ceux qui n'étaient pas encore impliqués dans les étapes précédentes de la Stratégie participative de communication du projet, ainsi que de présenter et de discuter en détail le contenu du Projet pilote en cours d'exécution à Nobariya, le rôle possible des ONG et des industries locales pour concevoir un Cycle de Gestion Intégrée durable de l'Eau à venir, et de réunir des suggestions pour l'organisation des étapes suivantes concernant l'engagement des parties prenantes et les activités de communication dans la région.

· De la documentation sur IMPROWARE et SWIM a été traduite en arabe, imprimée et diffusée.

· L'Agence Egyptienne des Affaires Environnementales (partenaire égyptien du projet) a commencé le tournage d'un petit film présentant le projet IMPROWARE en Égypte, qui sera diffusé lors des futures activités publiques.

· Une campagne auprès des écoliers de l'enseignement primaire à Nobariya a débuté afin de sensibiliser sur l'importance qu'il y a à économiser l'eau.

· IMPROWARE s'est présenté lors de l'Exposition organisée à Al Gouna (Égypte) à l'occasion de la Journée de l'environnement le 16 juin.

· Des activités locales de renforcement des capacités ont été développées pour la région de Nobariya, visant les femmes, autour des techniques permettant d'économiser l'eau dans les tâches domestiques quotidiennes.

 

Tunisie

· IMPROWARE a lancé en Tunisie sa campagne de communication « La moindre goutte d'eau » (ANY DROP OF WATER) qui vise à combiner les effets des Processus participatifs développés en Tunisie et une série de réunions avec les parties prenantes institutionnelles et locales, entre l'automne 2013 et aujourd'hui, et à illustrer les résultats des recherches et des activités conduites par le projet. Cette campagne, qui comprend des activités comme l'implication des parties prenantes locales, la communication, le développement des capacités et la diffusion, a débuté par un atelier destiné à tous ceux qui désirent se familiariser avec le volet recherche d'IMPROWARE (relevés hydro-géologiques et techniques).

· Des activités de communication ont également été organisées à l'intention des collégiens et des lycéens de 10 à 17 ans, à Tunis et dans la région de Korba, en collaboration avec une ONG locale travaillant sur la question Éducation et protection de l'environnement.

 

Cours en ligne (E-learning) IMPROWARE

La mise en ligne des deux premiers modules du cours a été achevée ; ces modules sont disponibles sur la plateforme elearning.improware.eu :

MODULE 1 : Aspects scientifiques et techniques de la gestion des ressources en eau

MODULE 2 : Cadre législatif de la gestion des ressources en eau

Le troisième module, sur les impacts socio-économiques de la phytoépuration, démarrera en août.

 

Mises à jour du site IMPROWARE

· Relevé TEM à Korba

· Cours de formation sur les méthodes de relevé TEM

· Campagne IMPROWARE de sensibilisation dans les écoles (Tunisie)

· IMPROWARE à la JOURNÉE DE L'EAU au Lycée pilote polyvalent de L’Ariana (Tunisie)

· Album photos de la Journée égyptienne de l'Environnement à El Gourna

· Campagne IMPROWARE de sensibilisation dans les écoles (Égypte)

· Album photos sur la Convention pour économiser l'eau organisée à Hammamet dans le cadre de la Campagne IMPROWARE de sensibilisation des étudiants

· Mises à jour des actualités IMPROWARE

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top