In the framework of its efforts directed to develop the capacity of South Mediterranean countries in the proper design, operation and management of wastewater treatment plants for urban and rural areas SWIM Support Mechanism has successfully carried out a 2 days training and a study tour in Spain and The Netherlands.

The participants have been exposed to wastewater treatment technologies, innovation, operation and management along with governance frameworks and wastewater reuse in irrigation. 


For more information

Information Note and preliminary agenda

Documents and materials

Press note (related to the training part)

Press note (related to the study tour part)

Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research Center (MEDRC) et avec la participation de 21 représentants de l’Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Palestine et Tunisie, y compris des gestionnaires des ministères de l'environnement et de l'eau, centres de recherche et services publics de l'eau en charge de la conception, réalisation, exploitation et maintenance de projets de dessalement.

L'activité avait comme objectif de développer leur capacité à comprendre les aspects qui influent sur le coût du dessalement, parmi lesquelles:

(i) Les coûts du capital, y compris la sélection de la saumure d'adduction et de décharge, la qualité de l'eau d'alimentation, la qualité de l'eau dessalée, la conformité aux permis et aux règlements, les méthodes d'exécution des projets et les mécanismes de financement, la proximité aux sources d’électricité, la main-d'œuvre qualifiée et l’atténuation des impacts sur l'environnement, etc.

(ii) la ventilation des coûts du capital, y compris le coût total annualisé, le montant financé, le taux d'intérêt, la durée du prêt, l'amortissement, l'inflation, etc.

(iii) la ventilation des coûts d'opération et de gestion, y compris le coût de l'entretien régulier et périodique, le coût de la surveillance de l'environnement, des rapports et du renouvellement des permis, de la main-d'œuvre, des produits chimiques, des fournitures, de l'énergie, etc.

(iv) le coût pour permettre la participation de la communauté dans la prévention de la non-conformité aux lois sur l'eau et l'environnement.


Pour plus d'informations:

Agenda

Note de Presse

Présentations et documents

 

Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour présenter, discuter et valider avec les parties prenantes les conclusions de l’évaluation de l’état de développement et de mise en œuvre des stratégies et/ou des plans concernant les eaux usées dans ces trois pays.

Les ateliers ont aussi été une occasion pour établir un dialogue national entre les représentants officiels de haut niveau des secteurs concernés afin de promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies/politiques/plans d’action dans les pays.


Pour plus d'informations:

Note d'information et Agenda - Egypte

Note d'information et Agenda - Maroc

Note d'information et Agenda - Tunisie

Présentations et documents

SWIM-SM a organisé avec succès un circuit d'étude du 13-17 mai 2013 au but de:

(a) renforcer l'engagement politique pour la Gestion Participative de l'irrigation (GPI) et le Transfert de la Gestion de l'Irrigation (TGI) et promouvoir les meilleures pratiques concernant la mise en place et l'opérationnalisation des Associations des Usagers de l'Eau (AUE) dans les pays partenaires (PP) ;

(b) fournir aux officiels des PP les outils nécessaires pour mettre en œuvre efficacement les programmes de GPI/TGI et mettre en place des AUE viables, insistant sur l'importance de la création d'un environnement propice -comprenant l’engagement et le soutien politiques, l'adoption de politiques, lois, règlementations, législations adéquates - et les problèmes à résoudre lors des différentes phases de la réforme GPI/TGI.

(c) promouvoir l'échange d'expériences entre les pays de la région en vue de montrer aux participants les meilleures pratiques et réussites dans le processus de mise en œuvre (y compris les facteurs de réussite ou d’échec) en faisant référence à des études de cas dans ou à l'extérieur de la région.

L'activité se composait de deux parties : (a) un circuit préliminaire de formation de 2 jours à Ankara, suivi par (b) un circuit d'étude de 3 jours de visite à la Direction générale des travaux hydrauliques (DGTH) responsable de la planification, de la conception, de la construction, de l'exploitation et de la maintenancedes systèmes d'irrigation et de drainage en Turquie.


Pour plus d'informations:

Note d'information et Agenda

Note de Presse

Présentations et documents 

Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de SWIM-SM réalisée pour évaluer le coût de la dégradation environnementale de deux bassins versants: l'Oum Er-Rbia au Maroc et le Medjerda en Tunisie.

L'activité vise à aider les décideurs nationaux et locaux dans l'identification d’actions concrètes pour améliorer la gestion de ces bassins fluviaux, leur permettant de prioriser les investissements au niveau local pour financer des projets respectueux de l'environnement.

Le coût de la dégradation de l'environnement est calculé sur la base d’études existantes et de données qui ont été recueillies et analysées pour produire une ébauche d'évaluation, dont les résultats ont été présentés et discutés lors des réunions de concertation nationale.


Pour plus d'informations:

Agenda - Maroc

---

Agenda - Tunisie

Note de Presse - Tunisie

---

Autres documents

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top